LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du passage de Gargantua de Rabelais

Fiche de lecture : Analyse du passage de Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2014  •  Fiche de lecture  •  369 Mots (2 Pages)  •  1 265 Vues

Page 1 sur 2

- Une scène de comédie

a) Théâtralisation de l'extrait:

Ce sont des dialogues, le narrateur ne s'exprime pas mais il n’en a pas besoin car les personnages sont ridicules par eux-mêmes, Sticomiti (Picrochole) jeu de questions réponses, ellipse. Les conseillers n'ont pas d'identité propre, ils sont trois et parlent en même temps. Tout comme les barons félons. Picrochole est comme une marionnette aux mains de ses conseillers. Il pose des questions naïves, inversion des rôles entre Picrochole et ses conseillers. Picrochole dominé par ses conseillers car ils sont trois.

b) Comique verbal:

Noms des conseillers :

- Merdaille (merde niveau familier)

- Menuaille (allusion à la maille, et petite pièce de monnaie. En gros, il ne vaut rien)

- Spadassin (celui qui se bat pour l'agent, renforce idée de vanité)

Les assonance en « i » montre que les conseillers ne sont plus maîtres de leurs paroles, comme bercés par leurs paroles. Il ne font plus attention à ce qu'ils disent, ils inventent des noms.

Phénomène de décalage récurrent du comique, rire provoqué par le décalage. Mélange des tons: références antiques donnent au texte une dimension solennelle qui contraste fort avec les expressions grossières.

Référence à la boisson, allusion au plaisir de bouche, présentation de Picrochole comme un touriste, décalage par rapport à la situation.

Décalage entre « lentement » et « foncerons », citation mal à propos « hâte-toi lentement », décalages de l'extrême précision des conseillers (cf. chiffre à la fin de l'extrait), progès incertains.

Conclusion

Cet extrait de Gargantua montre bien la folie des grandeurs de Picrochole et de ses conseillers. Picrochole : son nom signifie le bien nommé, le colérique. Son goût pour la démesure et son manque d'humilité nous laisse présager de l’issue de cette guerre. En effet la guerre Picrocholienne s’achève par la défaite de celui-ci. Par ailleurs, derrière la dimension burlesque de ce passage Rabelais rend compte des préoccupations vives des humanistes européens très inquiets quant à la politique de Charles Quint. cf. Erasme dont Rabelais se proclame le disciple mais aussi l'Anglais Thomas More, il a écrit L'Utopie, ouvrage qui décrit une île fictive dans laquelle règne égalité et partage. Thomas More décrit un prince un roi sage qui sait vivre

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com