LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du Film "The Substitute" de Robert Mandel

Note de Recherches : Analyse du Film "The Substitute" de Robert Mandel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2014  •  1 140 Mots (5 Pages)  •  1 116 Vues

Page 1 sur 5

" The Substitute " de Robert Mandel (1996)

I. Introduction

Nous pouvons constater dans le film des différences entre les classes raciales/ethniques. Même si la période de ségrégation s'est dissipée, il est difficile de ne pas constater ces différences.

Au début du film, Jonathan Shale, ancien militaire devenu mercenaire, rentre de mission et retrouve Jane Hetzko, sa compagne, professeur dans une école de Miami, où la drogue et la violence sont très présentes. L'établissement est essentiellement rempli d'élèves latinos et noirs américains. Les blancs sont donc en infériorité.

Un jour, l'enseignante est victime d'une altercation avec le chef du gang local, Juan Lacas, boss du groupe R.D.D. Cette altercation aura des conséquences puisque seulement quelques jours plus tard, Jane sera agressée alors qu'elle faisait son footing...

Jonathan prend alors la décision de se faire passer pour le remplaçant de sa compagne lors de ses cours. Il doit alors changer de nom, fabriquer des faux-diplômes... Chose qu'il fait, avec l'aide des ses amis mercenaires. Mais Jonathan s'aperçoit rapidement que le proviseur de l'école, Claude Rolle, un ancien policier, est complice de Juan Lacas, boss des R.D.D, sur un réseau de trafic de drogue.

Avec l'aide de ses compagnons de guerre, Shale va tenter de démanteler ce réseau...

II. Analyse

Dès le début du film, on constate des rivalités entre noirs et blancs. Une altercation a lieu et c'est Jane qui essaye de calmer le jeu en discutant avec Juan Lacas, le chef du gang RDD. Mais ce dernier la menace et tient des propos injurieux envers elle... On comprend alors que Juan Lacas tient ces propos par rapport à la couleur de peau blanche de l'enseignante, soit tout le contraire de lui-même, latino issu d'un milieu défavorisé.

Après cet incident, Jane contacte le proviseur Rolle pour lui expliquer ses craintes suite aux menaces du chef de gang. Le proviseur ne prend pas en considération les craintes de l'enseignante et refuse de faire quoi que ce soit, faute de preuves. A ce moment, on ne devine pas que le proviseur et le chef de gang sont complices, on pense alors que le proviseur refuse de l'aider par rapport à la couleur de peau blanche de Jane.

A la sortie des cours, Juan Lacas attend l'enseignante, accompagné des membres latinos de son gang. Ils insultent et intimident Jane de manière très virulente, avec des propos racistes et sexistes. On devine que ce groupe n'a peur de rien, et surtout pas de la police.

On voit par la suite que même si la plupart des étudiants sont des noirs américains et des latinos, on peut remarquer la présence de quelques élèves blancs de peau dans l'école. On constate également un bus rempli par des élèves afro-américains, qui nous font deviner que même dans les transports, il règne un système fondé sur la couleur de peau et l'origine raciale.

Par la suite, le réalisateur nous montre une statue de Christophe Colomb, entourée d'un grillage. On devine alors que ce sont les étudiants qui sont à l'origine de cela. Le réalisateur a voulu montrer le fait que les élèves latinos et noirs-américains rejettent la classe "européenne", les personnes de peau blanche.

Sur le plan suivant, Jonathan assure son premier cours en tant que "remplaçant" de sa compagne. Il décide de faire l'appel mais s'aperçoit vite qu'il n'a aucune autorité sur les élèves, certainement dû à sa couleur de peau. Les étudiants adoptent des comportement

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com