LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du film: Double assassinat dans la rue Morgue de Robert Florey

Dissertation : Analyse du film: Double assassinat dans la rue Morgue de Robert Florey. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  899 Mots (4 Pages)  •  1 045 Vues

Page 1 sur 4

Le récit se déroule a Paris au 18e siècle. Donc au début le narrateur, qui est interne a l'histoire, et Auguste Dupin font connaissance et deviennent amis. Mais au même moment, la police parisienne retrouve une mère et sa fille, Madame et mademoiselle l'Espanaye, sauvagement assassinées dans leur domicile.

Les voisins qui ont été alerté par des cris au milieu de la nuit, ont entendu des voix. La voix d'un Français et une autre voix difficilement identifiable mais très aigüe. Ils affirment également tous que ce n'étaient pas les voix des victimes. En entrant dans la maison, ils ont découvert les deux femmes mortes, l'une étranglée et encastrée dans un conduit de cheminée, l'autre décapitée et gisant dans la cour de l'immeuble.

(Donc) Après une enquête de police, un commis de banque est arrêté. Il aurait aidé madame l'Espanaye a transporté une importante somme d'argent chez elle quelques jours plus tôt. Le motif du meurtre pourrait être le vol mais seulement presque la totalité de l'argent a été retrouvé sur les lieux du crime donc ça ne tient pas la route.

Après ça, Dupin qui connait bien le préfet de police, obtient l'autorisation de rentrer dans la maison des l'Espanaye. Là-bas il observe les lieux très attentivement puis rentre.

Ensuite, il fait part de son analyse au narrateur. Déjà pour lui il a fallu une force bestiale pour décapiter la mère et encastré la fille dans la cheminée. Il a aussi découvert par quel chemin le meurtrier s'est échappé et en déduit qu'il faut être très agile pour l'emprunter. Il trouve également des cheveux dans la main d'une des mortes. Mais il a surtout remarqué que les traces d'étranglement sur le cou de la fille ne correspondent pas à des mains humaines.

Après des recherches, Dupin découvre que les traces de strangulation ont été laissée par un Orang-outang auquel appartiendrai aussi les poils retrouvé sur les lieux du crime. Aucun zoo a Paris n'as perdu d'orang outang donc il pense qu'il s'agit de la bête d'un marin, la seule personne susceptibles d'en ramener d'un de ses voyages.

Donc pour attirer le propriétaire, Dupin publie une annonce dans le journal disant qu'un orang-outang à été retrouvé et qu'il faut le contacter pour le récupérer.

Grâce à cette annonce un marin Français se présente. Dupin l'interroge et sous la pression le marin fini par avouer. C'est bien son singe qui a commis les deux meurtres.

Donc, un soir quand le marin rentrait chez lui son singe était occupé de se raser avec rasoir, il voulait surement imiter son maitre. Le singe a pris peur en voyant son maitre et s'est enfui. Il a apercu de la lumière dans la rue et s'est introduit dans l'immeuble. Les cris des deux femmes terrorisées l'ont effrayé et ils s'est donc attaqué à elles avec le rasoir et s'est enfuit. Le marin impuissant, craignant d'être responsable s'est aussi enfuit.

Après ça le commis de banque est innocenté, le marin n'est pas inquiété et le singe est vendu à un parc animalier.

Les personnages :

- Auguste Dupin est un jeune homme issu d'une excellente famille française.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com