LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Si les abattoirs avaient des vitres, nous serions tous végétariens. - Paul McCartney

Dissertation : Si les abattoirs avaient des vitres, nous serions tous végétariens. - Paul McCartney. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2023  •  Dissertation  •  606 Mots (3 Pages)  •  93 Vues

Page 1 sur 3

Illana, Léo, Théo, Sara 3H                dissertation 1

CITATION: Si les abattoirs avaient des vitres, nous serions tous végétariens. - Paul McCartney 

Le végétarisme est depuis quelques temps un des sujets les plus ciblés de notre réflexion. On se demande pourquoi certaines personnes se tournent vers ce mode d’alimentation et quels en sont les vertus. En effet, les raisons de cette nouvelle tendance alimentaire seraient pour certains le désir de se tourner vers une consommation plus saine mais pour la plupart, dont Paul McCartney, cette motivation est justifiée par un soutien pour la cause animale. Selon lui, les abattoirs nous cacheraient un spectacle des plus horrifiants dans lequel la vie des animaux ne serait pas respectée. Nous pouvons dès lors nous demander si le végétarisme est la solution contre la cruauté des humains envers les animaux. Dans un premier temps, nous parlerons de la place de l’homme et de l’animal et du comportement humain. Dans un second temps, nous évoquerons un autre domaine où l’animal n’est pas respecté.

Tout d’abord, certains peuvent penser que les humains se nourrissant de viande sont barbares et ne pensent en aucun cas à la manière dont certains animaux sont traités mais d’un point de vue scientifique, la consommation de viande est des plus naturelle car en effet, l’humain et l’animal sont des êtres très proches. L’humain est un être omnivore opportuniste cependant au même titre que d’autres espèces tel que l’ours, le lion et d’autres carnivores. Ces animaux là ne sont pas accusés de barbarie même s’il se nourrissent de viande. En tant qu’être vivant, l’humain n’a-t-il pas le droit de consommer de la viande, à l’occasion? Les dires de Paul Mccartney pointent la manière dont les animaux sont traités dans les abattoirs, ceci relève du comportement humain et non de la consommation de viande à proprement parler, dans ce cas le comportement humain envers les animaux qui sont des êtres proches doit être modifié car l’humain doit le respect à l’animal. Il reste que le végétarisme est une manière d’exclure l’humain du monde animal en raison de sa conduite.

Pour continuer, la question de la maltraitance animale ne relève pas uniquement de la consommation de viande. L’animal est également brutalisé dans d’autres domaines tel que la production de cosmétiques qui ne touche pas à la consommation de viande. Dans la production de cosmétiques, on parle de tests sur animaux. Dans le cadre de ces tests, les hommes expérimentent la toxicité de certains produits sur des animaux pour prévenir certaines réactions chez l’homme. Ces tests sont en effet très nocifs car ils assurent un avenir de souffrance pour l’animal qui reçoit ces produits contrairement dans le cas où un homme devrait abattre un animal pour le consommer, en effet la souffrance est présente mais pendant un lapse de temps.

En conclusion,  nous pouvons remarquer que la question du végétarisme et de cette possible solution contre la violence  peut être  répondu à l’aide d’une réflexion sur la place de l’homme et de l’animal ainsi que du comportement humain. Nous pouvons voir que l’humain est un omnivore et qu’il est normal de consommer de la viande pour l’homme mais qu’il ne faut en aucun cas faire souffrir l’animal lors de sa mise à mort. La deuxième réflexion sur laquelle nous pouvons nous pencher est celle d’un autre domaine où l’animal n’est pas respecté. La maltraitance animal est également présent dans le domaine de la production cosmétique. Donc la cruauté envers les animaux ne s’arrête pas qu’a la consommation de viande et est présent dans plusieurs domaines de l’activité humaine.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com