LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Benichou Morale Du Grand Siècle

Note de Recherches : Paul Benichou Morale Du Grand Siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2012  •  1 372 Mots (6 Pages)  •  4 111 Vues

Page 1 sur 6

Paul BENICHOU, Morales du grand siècle (1948)

Etude sur l’Introduction et le premier chapitre : « le héros cornélien »

1) Présenter l’auteur (2 points)

Issus d’une famille juive d’algéro-espagnol, Paul Benichou est né à Tlemcen en Algérie en 1908. Sa mère est très attachée au patrimoine culturel et donc, le fait donc baigné durant toute sa jeunesse dans la music et la langue judéo espagnole. Ils s’installent en 1914 à Oran, ou il commence ses études qu’il excelle d’ailleurs. Ses parents l’envoient alors à Paris chez sa tante, ou il étudiera au lycée de Louis Le Grand. Il obtient son baccalauréat à 15 ans. Il intègre alors l’Ecole Normale Supérieure. Il y ressort en 1930 avec son agrégation de lettres. Il enseigne ensuite à l’école supérieure. Apres son mariage avec Gina Labin, une avocate, il devient père en 1935 de Sylvia. C’est à peu prés à la même époque qu’il commence la rédaction de Morales du Grand Siècle qu’il achèvera 5 ans plus tard.

En 1940, il assiste à la débâcle en France, et, la révocation du régime de Vichy lui interdit alors l’enseignement. Il se voit obligé de fuir en Argentine en 1942. A Buenos Air il vit alors une vie partiellement normale. Durant son séjour en Argentine, il mène des travaux sur le Romancero Judéo-espagnol, qui aboutissent à deux volumes qui seront publiés en 1968.

En 1948, il se réinstalle en France et Morale du Grand Siècle est alors publiée aux éditions Gallimard. Il trouve un poste de professeur au Lycée Condorcet à paris et fait alors la connaissance d’Albert Camus. C’est après une reprise de ses travaux sur la littérature française que sont publiés le sacre de l’écrivain et le temps des prophètes.

Il enseignera par la suite à Harvard aux Etats-Unis, et ce jusqu'à sa retraite. Il reste un auteur très célèbre. Il resta actif jusqu’aux derniers jours de sa vie en continuant des recherches à la bibliothèque nationale sur la littérature qu’il considère comme « patrie commune ».

Il s’éteint à Paris le 14 mai 2001 à l’âge de 92 ans.

2) Résumer les passages indiqués (8 points)

- Introduction :

A travers son introduction, Paul Benichou nous explique que la littérature et les pensées du XVIIème siècle sont hautement liées à l’époque et à la société dans laquelle ils vivent. En effet, il y a une très fine limite entre l’histoire et la littérature de l’époque. Il affirme que les auteurs font alors également partis de ces limites. Les conditions humaines sont relatives à la place de l’homme dans la société. L’auteur nous explique qu’à cette période de l’histoire, la France est en pleine transition entre la féodalité et le Monde Moderne. Chaque auteur se cherche et essai de transmettre quelque chose par ses écrits. Intervient alors Paul Benichou. C’est par cette œuvre qu’il va essayer de trouver le véritable sens de l’opinion qu’exposent des auteurs tels que Corneille, Racine, Molière, et les Jansénistes.

- Chapitre 1 : « le héros Cornélien » :

Paul Benichou définit Corneille comme un dramaturge souvent mal compris et souvent mal jugé. Il reste tout de même célèbre pour ses fameuses pièces de théâtre. Le théâtre Cornélien a une construction particulière. En effet, les éléments de la morale qu’il expose sont en distinctions avec ce que Paul Benichou définit comme les caractéristiques de la « vie noble ». Les « héros Cornéliens » servent plutôt à dénoncer une mœurs ou à témoigner des particularités de l’époque. Mais, Corneille reste tout de même un écrivain convaincu par le sublime et la spiritualisation de l’orgueil. Le « héros Cornélien » évoque souvent le « Moi », et, plus le « Moi » est évoqué, plus le « moi » disparait et tend vers le Bien. Il se pose alors un problème moral sur la vertu du « Moi » et l’exaltation de l’orgueil. Le héros devient alors meilleur et intègre une Morale. A travers ce chapitre, Paul Benichou va nous expliquer cette différence être le « Moi » et la vertu du « héros Cornélien », ainsi que les différentes interprétations que le public peut en tirer.

3) En

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (100.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com