Les nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe
Fiche de lecture : Les nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar princesse952008 • 12 Octobre 2022 • Fiche de lecture • 1 484 Mots (6 Pages) • 414 Vues
Nouvelles histoires extraordinaires : Edgar Allan Poe
I. LES RESUMES
- William Wilson
Cette nouvelle écrite à la première personne raconte la vie du narrateur qui choisit le pseudonyme de William Wilson.
L'histoire commence dans la campagne anglaise, dans une école où le personnage particulièrement intelligent et manipulateur commence son éducation en compagnie d'autres écoliers. Un nouvel arrivant va bouleverser sa vie. Ce nouvel écolier porte le même nom que celui du narrateur et va calquer le comportement et les attitudes de ce dernier, son seul défaut étant qu'il ne peut élever la voix au-delà d'un chuchotement. Le narrateur va s'en irriter jusqu'à quitter l'école pour poursuivre ses études à Oxford où il s'initie aux vices du jeu.
Un soir, alors qu'au moyen de duperies il ruine un riche étudiant, un homme au visage couvert intervient et dénonce ses tricheries aux autres étudiants qui le prient de partir. Le narrateur fuit et poursuit son destin à travers l'Europe où son double intervient et met à bas ses plans. Au cours d'un bal masqué à Rome, le narrateur retrouve son adversaire, habillé exactement comme lui, et le transperce avec son épée. Il ne voit plus qu'une glace dans laquelle il se reconnaît pâle et barbouillé de sang. Cette image de son double agonisant lui dit alors (d'un ton normal et non en chuchotant comme il l'avait toujours fait auparavant) : « Tu as vaincu, et je succombe. Mais dorénavant, tu es mort aussi, mort au Monde, au Ciel et à l'espérance. En moi tu existais, et vois dans ma mort, vois par cette image qui est la tienne, comme tu t'es radicalement assassiné toi-même. »
- L'homme des foules
Le narrateur est assis dans un café londonien et regarde avec un grand intérêt la foule qui se presse dans la rue. Il classe ainsi les passants dans différentes catégories sociales suivant leur habillement et l'ensemble de leur traits, aspect du visage (surtout d'après leur expression) . Fasciné par la vue d'un vieil homme à l'expression très particulière, il décide de le suivre à travers ses déambulations apparemment irrégulier et remarque qu'il semble très mal à l'aise dès que la foule devient clairsemée. Après l'avoir suivi toute la nuit et la journée du lendemain dans différents quartiers de Londres, le narrateur, épuisé, s'arrête devant le vieil homme et le regarde bien en face sans même attirer son attention. Le narrateur, abandonnant sa filature. En arrive à la conclusion que le vieil homme est un « homme des foules » qui « refuse d'être seul ».
3. La Chute de la maison Usher
C'est l'histoire d'un narrateur (dont l'identité ne nous est pas connue), ami d'enfance de Roderick Usher, dont il accepte l'invitation bien qu'il lui paraisse malade et fou. Une fois arrivé chez Roderick, le narrateur sent une atmosphère bizarre. La sœur jumelle de Roderick, Madeline, est elle aussi malade, et quelque temps après Roderick lui annonce que Madeline est morte et qu'il a l'intention de conserver son corps durant 15 jours dans un caveau en attendant de procéder à l'enterrement définitif. Après avoir aidé son ami dans cette tâche, le narrateur constate une aggravation rapide de l'état de Roderick. Environ une semaine plus tard, le narrateur reçoit par une nuit de tempête la visite de Roderick qui semble très agité. Il tente de le calmer en lui faisant la lecture mais entend divers sons provenant de la maison. Roderick devient finalement hystérique et clame que ces bruits sont causés par sa sœur qu'ils ont en fait enterrée vivante et qu'il le sait depuis plusieurs jours. Alors que les deux amis se trouvent dans la chambre de Roderick, la porte s'ouvre violemment et laisse apparaître Madeline, en sang et dans son drap mortuaire. Elle avance vers son frère et tombe sur lui alors qu'elle rend le dernier soupir, et que lui-même succombe à sa frayeur. Le narrateur fuit alors la maison et, à la lueur d'un éclair, voit une fissure parcourant la maison s'élargir, causant l'écroulement du bâtiment tout entier qui est englouti dans l'étang.
4. Le masque de la mort rouge
L'histoire se situe dans une abbaye fortifiée, dans laquelle le prince Prospero s'est enfermé, avec ses courtisans, afin de fuir l'épidémie foudroyante de la « Mort Rouge », terrible fléau qui frappe le pays. Indifférent aux malheurs des populations frappées par la maladie, ils mènent alors une vie parsemée de vices et de plaisirs en toute sécurité derrière les murs de l'abbaye.
Une nuit, Prospero organise un bal masqué dans sept pièces de l'abbaye, décorées et illuminées chacune d'une couleur différente : bleu, pourpre, vert, orange, blanc, violet. La dernière est tapissée de noir et éclairée par une lumière rouge sang. Elle inspire une si grande crainte aux invités que rares sont ceux qui osent s'y aventurer. Il s'y trouve une grande horloge d'ébène qui sonne sinistrement à chaque heure ; alors, chacun arrête de parler et l'orchestre cesse de jouer.
...