LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Edgar Allan Poe

Chronologie : Edgar Allan Poe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2015  •  Chronologie  •  1 246 Mots (5 Pages)  •  1 124 Vues

Page 1 sur 5

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe est un poète, romancier, nouvelliste, dramaturge, critique littéraire et éditeur américain, né à Boston le 19 janvier 1809 et décédé à Baltimore le 7 octobre 1849. Il appartient au mouvement romantique et écrit des œuvres parodiques, satiriques, fantastiques, bien souvent des romans policiers dont il est considéré comme l'inventeur.

Enfance

Sa mère, Elizabeth Hopkins, est une danseuse et une chanteuse et son père, David Poe Jr, un acteur tuberculeux et alcoolique. Ils se sont mariés le 14 mars 1806 aux âges respectifs de 18 et 21 ans, et ont eu 3 enfants : William Henry Léonard, né en 1807 et mort en 1831, à l'âge de 24 ans, de la tuberculose, Edgar, et Rosalie, née en décembre 1810 et atteinte à 12 ans d'une maladie inconnue qui la laissera handicapée mentale.

Le père David Poe mourut quelques mois avant la naissance de Rosalie, dans d'obscures circonstances sûrement liées à son alcoolisme.

La mère succomba à son tour en 1811, rongée par la maladie (tuberculose ou pneumonie)

Edgar, alors âgé de 3 ans, est recueilli par les Allan, riche famille de négociants de tabac et d'esclaves, qui deviennent ses parrain et marraine. Il est alors rebaptisé Edgar Allan Poe.

Adolescence

La bible prend une grande place dans la vie d'Edgar, malgré le rationalisme de son père adoptif.

Il suit des études classiques et littéraires en apprenant le grec, le latin, le français, et la danse. Il obtient d'excellents résultats scolaires et devient un athlète accompli, malgré son penchant pour la rêverie et la solitude. Il possède un caractère très irritable et parfois tyrannique envers les autres élèves. La situation familiale se dégrade, la mère adoptive d'Allan tombant gravement malade et son père adoptif connaissant de graves problèmes financiers.

Edgar fait sa première fugue en 1819.

Les relations avec ses parents adoptifs sont ambiguës. Si sa mère l'encourage dans ses travaux d'écriture, son père lui aimerait le voir marchant, et a du mal à supporter le caractère fier et insolent de l'adolescent qui continue de jouer des tours aux habitants de la ville (Richmond).

En 1805, l'oncle d'Edgar meurt, et celui-ci hérite donc d'une onéreuse somme d'argent. Il achète un manoir, appelé « Moldavia » et fréquente les plus grandes écoles privée de Richmond, où il reçoit l'éducation traditionnelle des gentlemen virginiens. On lui fait lire Ovide, Virgile, César, Homère, Horace ou encore Lord Byron, qui l'influence beaucoup. C'est à cette époque qu'il écrit ses premiers vers satiriques.

Il rencontre dans la même année Sarah Elmira Royster, son premier amour.

Jeunesse

A la suite d'une terrible dispute avec son père qui refuse de le renvoyer à l'université en mars 1827, Edgar s'enfuit à Boston, où il espère gagner sa vie en publiant des poèmes. Le manque d'argent le contraint finalement à s'engager dans l'armée : il se vieillit de 4 ans, et prend le pseudonyme d'Edgar A. Perry (pseudonyme qu'il utilisera à nouveau pour signer quelques contes), il s'engage comme artilleur de seconde classe dans l'armée fédérale. Il entre ensuite dans l'école militaire de West Point, mais s'en fait volontairement renvoyé en 1931, excédé par l'avarice de son père qui continue de lui refuser l'argent nécessaire à ses études.

Très affecté par la mort de Frances Allan, sa mère adoptive, il retourne à Baltimore et s'installe chez Maria Clemm, la sœur de sa mère biologique. Il en épouse la fille, sa cousine donc, Virginia Clemm, en 1836, alors que celle-ci n'a que 14 ans.

Débuts littéraires difficiles

Edgar, alcoolique et dépressif, mène avec sa femme une vie misérable. Ses articles et ses contes sont tous refusés, il perd le concours du Philadelphia Saturday Courrier. 5 de ces contes sont cependant publiés, sans son nom, et il est très peu payé.

Il commence une carrière de journaliste, de

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com