LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire Spleen

Cours : Baudelaire Spleen. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2022  •  Cours  •  411 Mots (2 Pages)  •  410 Vues

Page 1 sur 2

Charles Baudelaire est né en 1821 et mort en 1867 à Paris. C'est un poète, critique d'art, traducteur, et journaliste du XIXe (19e) siècle. Il devient un auteur majeur de la littérature française. La poésie de Baudelaire annonce le symbolisme bien que ses recueils relèvent du romantisme ainsi que du réalisme. Il est l'un des premiers poètes à utiliser la prose une forme écriture qui ne respecte pas les règles de versification propres à la poésie classique. Celle-ci sera reprise par de nombreux poètes tels que Francis Ponge dans Le Parti Pris des Choses ou Arthur Rimbaud dans Les Illuminations.

Baudelaire est donc considéré comme le précurseur de la modernité poétique.

Baudelaire fait figure de poète maudit par la vie qu'il mène et par son recueil qui s'intitule Les Fleurs du Mal qui lui valent un procès à leur parution en 1857 pour «outrage à la morale publique». Il est aussi l'auteur du recueil posthume Le Spleen de Paris publié en 1869.

La vie bohème de Baudelaire est une source d'inspiration présente dans la plupart de ces poèmes publiés dans différents journaux et revues.

Pour son recueil Le Spleen de Paris connu sous le nom de Petits Poèmes en prose, Baudelaire a longtemps hésité entre plusieurs titres comme : Poèmes nocturnes, La Lueur et la Fumée ...

Le titre du recueil est composé du mot anglais Spleen synonyme de mélancolie qui définit un sentiment de désespoir, d'angoisse existentielle et ce mot fait référence à “Spleen et Idéale” la 1ère partie des Fleurs du Mal

Quant à Paris, Baudelaire s’intéresse a tout ce qui est nouveau et utilise la ville de Paris comme source première. La capitale fait écho à la 2ème section des Fleurs du Mal, les “Tableaux parisiens”. On pourrait croire que ce recueil est une continuité des Fleurs du Mal. Le titre met donc en évidence l'ennui, la tristesse de la ville et de la société.

Les thèmes principaux dans le recueil de Baudelaire sont nombreux. On observe la ville de Paris caractérisé par les déambulations du poète dans les rues à la quête de la « Beauté ». Pour lui, la ville est une expérience à la solitude dans la foule.

Le poète tire de la ville des portraits éloquents et symboliques .

Le thème du Spleen est perceptible à travers le poème ''Le Désespoir de la vieille''.

S’ajoute à cela le thème de l'évasion et du voyage, par exemple le poème ''L'Invitation au voyage'' illustre ce thème.

D’après Baudelaire, l'ivresse est aussi un moyen de s’évader .

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com