LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Styles De Direction Selon Likert

Mémoire : Les Styles De Direction Selon Likert. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  366 Mots (2 Pages)  •  1 440 Vues

Page 1 sur 2

Les styles de direction

PARTIE 1

1)

« Imprimerie 20cent »

Le style de management est autoritaire exploiteur.

Le chef d’entreprise privilégie la centralisation du pouvoir, c’est-à-dire qu’il est le seul à prendre les décisions. Une communication réduite et descendante. Il n’y a pas de confiance entre le dirigeant et les salariés car il contrôle le travail des cadres responsables en organisant des réunions régulièrement, ce qui est source de stress pour les cadres. Il y a l’absence de concertation et d’esprit d’équipe. L’objectif principal de ce mode de management est la productivité et la rentabilité. Les aspects humains sont secondaires.

« Jet Tours »

Le style de management est participatif.

Le management est fondé sur l’esprit d’équipe et des relations de confiance.

Les subordonnés sont consultés mas ne prennent pas les décisions

Dynamisme des salariés, qualité d’initiative, autonomie et esprit d’entreprise. Elle délègue beaucoup, mais elle n’aime pas être déçue mais reconnaît le droit à l’erreur. Le chef d’entreprise entretient de bonnes relations avec ses collaborateurs, elle fonctionne beaucoup avec la confiance et la complicité. La communication se fait verticalement mais aussi horizontalement et l’information circule librement.

« Clean »

Le style de management est consultatif.

Relations étroites entre le dirigeant et les salariés. Les subordonnés sont consultés mais n’ont pas de véritable influence sur la décision (« les salariés respectent mes décisions »).

Climat fondé sur la confiance et l’échange.

Le travail d’équipe est encouragé mais la délégation de pouvoirs reste limitée (le travail est réalisé est régulièrement contrôlé). Ils règlent les problèmes ensemble, donc le contact et les relations hiérarchiques sont directes.

2)

Rensis Likert psychologue American ayant fait une étude sur les relations existantes entre les managers et les subordonnées. Il recommande le style de direction du manager participatif plutôt qu’à celui du manager Autoritaire exploiteur, autoritaire paternaliste et du manager consultatif. Selon lui ce style de direction est préférable aux autres car le manager cherche à développer des relations de confiance forte avec ses collaborateurs. Toute l’organisation (rémunération, motivation des salariés...) est très sophistiquée et implique les salariés aux résultats de celle-ci. La cohésion de groupe est fortement travaillée afin d’atteindre un objectif stratégique interne à l’entreprise. Ce mode de direction se montre explicite vis-à-vis des salariés en indiquant les buts à atteindre et les projets de l’entreprise

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com