LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Styles De Direction

Commentaires Composés : Les Styles De Direction. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  442 Mots (2 Pages)  •  1 071 Vues

Page 1 sur 2

Les styles de direction

Définition : Façon de dirigé une organisation.

L’approche théorique des styles de direction

• Les styles de management selon Rensis Likert

 Autoritaire exploiteur

Aucune confiance des responsables en leurs subordonnés. Les rapports sont distants dans l’intérêt des supérieurs pour leurs subordonnés. La crainte, les menaces, les sanctions sont le système de motivation. Lorsque la motivation est élevée, celle-ci est éventuellement récompensée. L’attitude des personnels à l’égard des objectifs de l’organisation est souvent hostile. L’esprit d’équipe est nul. Il y a une faible communication. La prise de décision se prend qu’au somment de l’organisation.

 Autoritaire paternaliste

Il y a une confiance condescendante (relation maître-serviteurs). Les supérieurs et les subordonnés restent chacun à leur place. Les objectifs de l’organisation reste mitigées, parfois favorable, parfois hostile. L’esprit d’équipe est pratiquement nul. S’occuper de ses salariés comme un bon père de famille avec tout de même des sanctions et des récompenses.

 Consultatif

Il y a une grande confiance mais celle-ci n’est pas totale. Les rapports entre les supérieurs et les subordonnés sont assez étroits. Il y a une certaine application dans le système de motivation. Les salariés apprécient ces objectifs d’organisation. L’esprit d’équipe reste assez moyen. La communication reste irrégulière (ascendante et descendante). Les prises de décision se font au somment et aux échelons subalternes. La participation est large. Après discussion avec les subordonnés, les objectifs sont fixés et les ordres sont transmis.

 Participatif

Les responsables font totalement confiance à leurs subordonnés. Il y a des bons rapports reposant sur la confiance. Des récompenses économiques ont été mises en place. Les salariés apprécient ses objectifs d’organisation. Dans toute l’organisation, l’esprit d’équipe est très élevé. Les objectifs sont fixés à la suite de discussion avec le groupe. Communication par projet. Une certaine lenteur des décisions.

La grille managériale selon Blake et Mouton (1969)

• Les intérêts portés aux hommes

• Les intérêts portés à la production

- Premier style de direction 1.1 : Il n’y a aucun intérêt porté aux hommes et à la production

- Deuxième style de direction 9.1 : Beaucoup d’intérêt pour la production mais aucun pour les hommes, aucune approche humaine.

- Troisième style de direction 1.9 : Beaucoup d’intérêt pour les salariés mais aucun intérêt pour la production

- Quatrième style de direction 9.9 : Enorme intérêt pour l’homme et pour la production, style de management idéal mais difficile à atteindre.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com