LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Leadership

Étude de cas : Le Leadership. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  540 Mots (3 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 3

B. LEADERSHIP

Le gestionnaire doit motiver sa troupe de façon à avoir de meilleurs résultats, pour ainsi considérablement augmenter la marge de profit. Les performances du groupe dépendent énormément de l’ardeur au travail qui est souvent déficiente due au travail répétitif s’il n’est pas sollicité de manière constante. L’organisation est primordiale pour atteindre les objectifs et surtout, pour informer du mieux possible la haute direction. Les absences, les retards, le manque de performance ou la démotivation doivent être repéré dans l’immédiat afin de trouver des solutions pour remédier dans les plus brefs délais. Somme toute, nous avons interviewé le superviseur de Jonathan Sénatus travaillant chez Morneau Shepell, afin d’analyser son style de gestion, dans l’intention de déterminer si ce dernier est un leader de type transactionnel ou transformationnel.

En premier lieu, le leader transactionnel est un type de leader qui s’assure des résultats de chaque membre de son équipe, veuille a se qu’ils répondent aux objectifs fixés par l’entreprise, s’assure de mettre à la disposition de son équipe toutes les ressources et outil disponible afin qu’il puisse remplir leurs tâches adéquatement et le tout dans un environnement généralement stable. Contrairement à un leadership de type transformationnel qui est un chef qui prêche par l’exemple, c’est un dirigeant qui métamorphoser une équipe en partageant une vision tout en étant une source d’influence pour son équipe.

D’autre part, dans le centre d’appel de Morneau Shepell, le gestionnaire que nous avons interviewé, est un superviseur qui prend le temps de vérifier les résultats des ventes et qualité d’appel de son groupe, prend le temps d’envoyer leur résultat dans le but que ces derniers puissent voir leur performance durant la semaine. Il prend aussi le temps de souligner les progrès de chaque membre de son équipe par des mots d’encouragement. Il se met aussi à la disposition et a l’écoute pour tous ceux ou celles qui ont besoin de soutien pour atteindre leur objectif. De plus, le gestionnaire fait des rencontres individuelles à la fin de chaque mois, afin de faire un suivi et fixer de nouveaux objectifs à atteindre pour la prochaine rencontre.

 En outre la méthode de gestion de ce superviseur est de type transactionnel, car elle vise surtout sur la performance, les résultats des objectifs établis pas la compagnie. Voici un exemple d’une situation que le gestionnaire nous a faite par : Pour susciter l’enthousiasme de son équipe et augmenter leur rendement de performance il organise un concours où celui ou celle qui obtiens l’objectif fixé aura la chance de gagner une carte-cadeaux, ou alors il organise des sorties avec toute le groupe pour renforcer le lien d'appartenance et susciter un intérêt pour leur travail. Donc, le gestionnaire récompense le plus dédier, celui ou celle pour qui le bien de la compagnie passe avant tout en négligeant en aucun cas les résultats.

Pour conclure, après plusieurs questions pausées durant l’entrevue, nous avons conclu que le gestionnaire est le type de leader transactionnel, car il aide l’entreprise à atteindre ses objectifs, en aidant son équipe à se dépasser au niveau de leur performance, veille la qualité du travail de chaque membre de son groupe et met leur disposition tous les outils nécessaires pour que ces derniers puissent accomplir leur tâche de manière adéquate.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com