Introduction à la communication
Dissertation : Introduction à la communication. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar mirado18 • 15 Février 2016 • Dissertation • 1 555 Mots (7 Pages) • 2 255 Vues
COM 1000
Introduction à la communication
Examen maison 2
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COM 1000
Introduction à la communication
Examen maison 2
Deuxième partie du cours
Le contenu des messages médiatisés
- L’examen maison doit se faire individuellement.
- Vous devez le retourner deux semaines (dix jours ouvrables) après sa réception, à la personne responsable de votre encadrement.
- Il compte pour 30 % de la note finale :
15 points sont alloués aux questions à réponse courte (6 à 12 lignes, en général)
15 points pour la question à développement
- Vous pouvez répondre en citant le texte du manuel et dans vos propres mots.
- Conservez une copie de votre examen.
- Une fois votre examen terminé, faites-le parvenir par courriel à la personne responsable de votre encadrement.
(2 points par réponse)
1. Le terme « analyse de contenu » est parfois générique et parfois spécifique.
Oui ou non ? Expliquez.
2. Au cours des années, l’analyse de contenu traditionnelle s’est raffinée en tenant
compte de deux facteurs supplémentaires. Quels sont-ils ? Expliquez
3. L’analyse de contenu traditionnelle est-elle plutôt :
1) une méthode 2) une théorie 3) une fonction ? Justifiez
4. Comme elle est pratiquée aujourd’hui, l’analyse de contenu se limite à l’examen des
attributs du texte. Oui ou non ? Expliquez.
5. La transmission du sens repose sur l’existence de signes.
Le chercheur Charles Sanders Peirce serait :
1) d’accord 2) plutôt d’accord 3) pas du tout d’accord avec cet énoncé ?
À noter (pages 114 à 117) : le nom s’écrit Peirce et non Pierce.
6. Pour des raisons méthodologiques, la sémiologie est contrainte de se limiter à l’analyse
de messages médiatisés. Oui ou non ? Expliquez.
7. Qu’entend-on par la phrase suivante :
les signes linguistiques sont arbitraires et conventionnels ? (3 points)
L’analyse sémiologique du message publicitaire (15 points)
Rappel
« Lorsque la relation entre signifiant et signifié est arbitraire et conventionnelle, comme c’est le cas ici [c’est-à-dire dans le cadre du signe linguistique « t-a-b-l-e »], on parle d’un signe arbitraire. » (Manuel, p. 120)
« Lorsqu’il y a une analogie entre le signifiant et le signifié, on dit que la relation est motivée; on parle alors d’un signe motivé. » (Manuel, p. 122)
« La relation signifiant-signifié dans le signe iconique est donc motivée et le signe iconique est un signe motivé. » (Manuel, p. 157)
« Voyons enfin un exemple de signe iconique. Soit la photographie en couleurs d’une tasse. Le signifiant est une feuille de papier photographique sur laquelle les émulsions de sels d’argent produisent les couleurs et des formes représentant une tasse. Le signifié est le concept, non pas d’une tasse en général, mais bien de la tasse représentée. Il est assez évident que, dans ce cas-ci, il y a un lien d’analogie entre le signifiant (représentation d’une tasse) et le signifié (concept de la tasse représentée). La relation signifiant-signifié dans le signe iconique est donc motivée et le signe iconique est un signe motivé. » (Manuel, p. 122)
Le but de l’analyse sémiologique de la publicité est de décortiquer le message pour effectuer une lecture des signes qui la composent, c’est-à-dire d’analyser comment les signes sont choisis et organisés pour produire le message de la publicité.
On peut comparer cet exercice à l’analyse grammaticale qui reprend chaque mot d’une phrase à partir des règles de la langue et qui, grâce aux liens qui unissent les mots, permet de découvrir le sens de la phrase.
Critères de correction
– La congruence entre l’image et les éléments de l’analyse.
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