LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à La Communication des Organisation

Recherche de Documents : Introduction à La Communication des Organisation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2014  •  5 549 Mots (23 Pages)  •  1 693 Vues

Page 1 sur 23

Introduction de la Communication des Organisations

La communication a pour finalité de : informer, sensibiliser, attirer, influencer, acheter…

Nous sommes dans une société envahie et saturée de communication.

Les organisations (entreprises, collectivités) produisent de la communication interne/externe.

Organisations : entreprises, collectivités territoriales, syndicats, groupements d’achat, associations…

La plus visible pour le grand public : la communication publicitaire = la plus familière à tout venant. La publicité n’est seulement qu’une partie de la communication d’entreprise. La communication est aussi créée un univers, une ambiance (pour le client) différente de ce que l’organisation est vraiment.

Il est indispensable aujourd’hui pour une organisation de communiquer.

1. L’organisation de l’entreprise dans la première moitié du 20e siècle.

Développement de l’aire industriel. La communication permet de faire la différence entre la concurrence.

Jusqu’aux années 1930, la gestion des hommes dans les organisations repose sur des méthodes qualifiées d’aléatoires : à l’instinct, paternaliste, patron qui commande ses hommes. Plus sur une expérience de bon sens. Entreprises transmises de père en fils. A cette époque, le patron avait toujours raison. Protection salariale quasiment absente. Les employés n’étaient pas vraiment heureux de leur condition : simple facteur de production, petites mains au service du patron, exécution des ordres. La communication était à sens unique, descendante : du patron vers l’aval. Communication de commandement inspirée du modèle militaire. Salaire ou prime donnée occasionnellement : reconnaissance de l’employé. Modèle d’organisation militaire imparfait. Plus dans l’information que dans la communication car pas de retour.

Après la première RI, dans la deuxième moitié du 19e siècle, des théoriciens vont penser le fonctionnement de l’organisation pour améliorer le fonctionnement de l’organisation.

Modèle de gestion de l’entreprise moitié 19e siècle : bureaucratique de Max Weber, représenté en quatre principes.

1er principe : le travail est répartie et divisé de manière rationnelle. Quantifier le travail accompli.

2e principe : l’autorité est clairement définie autour d’une hiérarchie qui est identifiée, liée au pouvoir de décision. Hiérarchie fonctionne de manière naturelle, l’employé doit travailler de manière implicite.

3e principe : les comportements (aux sens large). Ils sont réglés par des règles implicites et explicites. Les comportements sont des normes. Ex : arriver à l’heure, mettre une blouse de travail, saluer son patron… Normes relativement rigides. Il faut se plier à ces normes.

4e principe : un système de sanction. Sanction positive : prime de fin d’année. Sanction négative : faire un retrait sur le salaire parce que la production n’est pas à la hauteur. Permet à la hiérarchie d’avoir un système obéissant, bien identifié.

Très peu de retour d’information. Modèle très classique, paternaliste.

Ce modèle est encore à la base d’un modèle démocratique aujourd’hui.

Modèle début du 20e siècle : taylorien (Frédérik Taylor) : productivité = spécialisation des ouvriers sur tâches répétitives + séparation des tâches.

La productivité peut être améliorée. Mettre en place un certain nombre de préceptes.

1er précepte : on peut optimiser les conditions d’organisation de toutes les tâches en analysant les processus de fabrication. Plus on décompose un travail, plus on peut spécialiser une personne.

2e précepte : spécialiser les ouvriers dans une tâche unique et répétitive. Travail plus efficace, plus rapide, donc plus productif.

Communication toujours en sens unique avec l’employeur. Le gain est pour le patronat et non pour le salarié. Donne que des ordres aux employeurs.

Modèle 20e siècle : Henri Fayol : création de la communication formelle (organigramme). H. Fayol a posé la doctrine générale du management moderne, appelée aussi doctrine administrative. Va apparaître en 1916. S’applique à toute organisation. Précepte de l’ordre social. Il voulait éviter les conflits au travail. Préfère passer pas la négociation, notamment avec les concurrents. Outil : organigramme = permet de visualiser l’organisation de l’entreprise. Permet de visualiser la chaine de commandement et tous les circuits qui sont obligatoires pour répondre à un ordre. Communication descendante, verticale. Une communication entre l’employé et le supérieur est souhaitée. Mais cette communication doit se limiter à ce qui est nécessaire à la réalisation des tâches. Communication organisée, planifiée autour de certains éléments. Normes imposées, rôles sociaux, canaux (de communication) imposés, langage imposé (avec prédominance de l’écrit).

Modèle qui remettait en question l’ordre établit. Va déplaire à un certain nombre de syndicat. Ses écrits vont être réactivé plus tard par des américains.

Modèle de la communication informelle : normes rôles sociaux, canaux et langages imposés.

Modèle de la communication informelle (1924, Hawthorne) : motivation + communication informelle = productivité.

La productivité augment dès que les salariés sont mieux considérés. Les employés ne doivent plus être considérés comme des simples exécutants. Il n’y a pas que la rémunération qui motive. L’autre motivation est la reconnaissance de la hiérarchie sur son salarié. Prises en considération de l’encadrement. Les salariés doivent être consultés. Il doit y avoir des rapports amicaux entre les collègues pour se sentir bien au sein d’un groupe : augmente la productivité. Rapport de confiance avec l’encadrement.

La motivation de l’être humain n’est pas simplement de nature économique. L’être humain a aussi besoin de communiquer avec les autres. Volonté de communiquer renforcée par les salariés eux mêmes.

A influencé les méthodes de travail.

Au cours du début du 20e siècle, les dirigeants d’entreprise

...

Télécharger au format  txt (41.3 Kb)   pdf (348.8 Kb)   docx (28.5 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com