LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 2013 TN1

Dissertation : RIN 2013 TN1. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Août 2020  •  Dissertation  •  3 235 Mots (13 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 13

RIN 2013 | Conciliation emploi-famille et temps de travail

Travail noté 1

Trimestre : été 2020

Les familles et leurs casse-têtes quotidiens.

        Girard Marie-Eve

        1019 route 341 l’Épiphanie

        J5X 4B7

        me.girard@hotmail.com        

        Nom de la personne tutrice : David Rolland

        Date d’envoi         12 Mai 2020

        Réservé à l’usage de la personne tutrice

        Date de réception         

        Date de retour          

        Note         

Les familles et leurs casse-têtes quotidiens.

Conciliation emploi-famille :

La conciliation emploi-famille est un sujet qui touche une grande majorité des familles au Québec, au Canada et dans plusieurs pays industrialisés. Les styles de famille et le travail ont énormément changé et évolué depuis plusieurs années. Les familles d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’autre fois. Les situations et les modes de vie changent beaucoup avec les années. Les familles ne sont plus les mêmes que lorsque l’agriculture, par exemple, était au cœur de nos ménages. Le travail aussi évolue. Les emplois n’ont plus seulement des horaires fixes et les employés n’ont plus les mêmes préoccupations qu’avant. Les familles d’ici comme ailleurs manque de temps pour jongler entre la productivité au travail, les rendez-vous avec les enfants, les activités de ceux-ci et du temps pour soient. Les gens sont davantage stressés et ils angoissent à vouloir être performant partout, dans toutes les sphères de leurs vies. La question que nous allons essayer de répondre dans ce travail est        À votre avis, a-t-on atteint une bonne articulation, voire un certain équilibre entre emploi et famille? Pourquoi? »  Nous allons essayer de déterminer, si surtout au Québec nous avons mis en place des structures pour améliorer le sort des familles, des mères et même des pères, qui prennent une plus grande place dans la vie auprès des enfants qu’avant. Si les employeurs au Québec comme ailleurs sont à l’écoute des besoins de leurs employés ?  Si les gouvernements ont mis en place les mesures nécessaires pour donner un peu de répit aux familles d’aujourd’hui ?

Les familles d’hier à aujourd’hui :

Pour commencer la relation emploi-famille est un phénomène qui évolue et se transforme au gré des époques. Elle peut être affectée par des changements de valeurs, une évolution économique, un style de gestion différent ou une nouvelle législation du travail.

Les stades historiques évalués par Barrère-Maurisson en 1992 montrent la différente évolution de la relation entre les structures familiales et les structures d’emploi. Ces trois stades montrent clairement la différence des époques et jouent un grand rôle dans la conciliation travail-famille.

Première période est celle de l’agriculture et de la première industrialisation. Ces familles de type généralement patriarcal, où le père a autorité sur la famille, « se présente comme une unité de production, au sein de laquelle il y a fusion entre les tâches domestiques et professionnelles » (manuel conciliation emploi-famille et temps sociaux, P23). À cette époque, le père et la mère forment une sorte d’équipe. Les deux travails prêts l’un de l’autre. Les pères viennent diner à la maison, les mères peuvent aider aux champs. Cette période marque aussi la forte fécondité au sein de la famille et par le fait même une forte productivité des enfants par la suite.  

La deuxième période est celle du déclin de l’agriculture, industrialisation massive et généralisation du salariat. Le type de famille à cette période est la famille ouvrière ou conjugale. « Une coupure se produit entre le travail professionnel, qui s’exerce désormais à l’extérieur du milieu, et le travail domestique » (manuel conciliation emploi-famille et temps sociaux, P23). La production a fait place au salaire. L’homme rapporte le plus gros ou le seul salaire et la femme elle est sois à la maison ou à une petite rémunération pour soutenir aux besoins familiaux. Le nombre d’enfants par ménage diminue à cette époque.

La troisième période est celle de la restructuration industrielle et de la tertiarisation. Cette époque, qui est celle qui nous ressemble le plus, est marquée par l’arrivée en masse des femmes sur le marché du travail. Le type de famille pour cette période n’est pas définitif, « mais on peut formuler l’hypothèse qu’il s’agira à terme d’une famille de type « associatif » (Menahem, 1983) et égalitaire, impliquant un partage plus équitable du travail rémunéré et du travail domestique » (conciliation emploi-famille et temps sociaux, P23). À cette période, le nombre d’enfants par famille diminue encore, ce qui n’est pas une mauvaise chose si on regarde l’avenir et la difficulté qu’on les gens à concilier emploi-famille et le stress que tout ça occasionne. Cette époque marque aussi l’arrivée des emplois atypiques et plus ou moins précaires (temps partiel, soir, nuit) que l’on connait aujourd’hui.

Les facteurs qui rendent difficile la conciliation emploi-famille :

Le premier facteur qui influence la difficulté de concilier emploi-famille est le retour des femmes sur le marché du travail. Cette réalité a été l’élément déclencheur au fait que le travail et la famille étaient relativement indépendants l’un de l’autre « Tant et aussi longtemps que la famille a été considérée l’univers des femmes et la production domestique, non reconnue économiquement et que la vie professionnelle assimilée au travail a été associée à l’univers des hommes et de la production économique, les sphères de la famille et du travail rémunéré sont restées relativement indépendants l’un de l’autre » ( conciliation emploi-famille et temps sociaux, p19). « En 2007, le taux d'emploi des hommes a augmenté pour la première fois depuis 2004, à 68,0 %, alors que chez les femmes, il a continué sa progression et a atteint le niveau record de 59,1 %. » (Site web, statistique canada, taux d’emploi selon les sexes.) L’arrivée des femmes a été plus massive lorsque le nombre d’enfants par famille a diminué, que la technologie a avancé, par exemple pour la machine à laver, ce qui donnait moins d’ouvrage pour les tâches ménagères et que les emplois dans le milieu du service ont augmenté. « De 1953 à 1990, le taux d'activité des femmes a augmenté de façon constante, passant d'environ 24 % en 1953 à 76 % en 1990 » (site web, statistique Canada, l'avènement des femmes dans le milieu de travail). Bien sûr, les familles ont continué d’avoir des enfants, alors le fait que la plupart des couples sont des ménages avec deux revenus et des enfants, les gouvernements non eus d’autres choix que de trouver des solutions pour venir en aide aux familles, ce que nous verrons plus tard.

...

Télécharger au format  txt (20 Kb)   pdf (119.9 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com