LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique d'Automne Malade, Apollinaire.

Fiche de lecture : Lecture analytique d'Automne Malade, Apollinaire.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2016  •  Fiche de lecture  •  569 Mots (3 Pages)  •  4 054 Vues

Page 1 sur 3

Lecture analytique : Automne malade

Comment  Apollinaire évoque-t-il l l’automne ?

  1. Un tableau automnal

Visuel : « roserai, vergers, lisières lointaines » alliance des contraste, pers. Surnat ; menace : éperviers Couleur doré, blancheurs, vertes

Auditifs : ouragan, le brame, les rumeurs

  1. La personnification de l’automne

Malade, tutoiement, apostrophe et invocation

Pauvre automne ô saison, les rumeurs

Vent et fort qui pleurent

  1. Une saison mentale

Proximité affective adoré/aime, saison des paradoxes. Perte thème romantiques, écoulement.

Pour Apollinaire, l’automne est sa saison mentale (richesse paradoxale, et mort de la nature).  L’automne un excès de richesse. Présentation d’Alcools, Situation d’automne malade.

Poème hétérométrique, quelques échos «é et aies » ;  « plane, naine » et dans la dernière strophe quelque rimes. Poème qui s’inscrit dans la modernité avec « l’idée d’un calligramme » en fin de poème.

Personnification de la saison par « automne malade et adoré » avec « adoré » comme participe passé. Contradiction avec « malade et adoré » et « doré » qui contraste avec la « pâle blancheur du malade » + assonance avec malade et adoré pour relier les deux.

Allitération en « r » qui souligne la fin brutale de l’automne avec « Tu mourras quand l’ouragan soufflera dans les roseraies » Ton « prophétique » qui prédit l’avenir « Tu mourras » et le « Tu » intimité entre le poète et la saison.

« Quand il aura neigé » futur antérieur, envisagé comme déjà accomplie. Vers en 6 syllabes classique. « Dans les vergers »  fin de l’automne,.

« Pauvre automne » registre pathétique qui montre toute l’empathie du poète pour cette saison. « Meurs en blancheur et en richesse »  impératif, donner une connotation positive à la mort, souhait à l’automne d’une belle mort. La parole du poète à un pouvoir de création. La Parole du poète est assignant, énoncer performatifLa parole donne l’action. Dieu est l’action. « De neige et de fruits mûrs » « neige » blancheur,  fruits richesse.  Le passage du concret, à l’abstrait « Blancheur et neige » ; « fruit murs et richesse » A. rapproche les contrastes entre l’automne et l’hiver richesse et mort.

Menace de la mort par les éperviers « Des éperviers planent ». « Aux lisières lointaines ; les cerfs ont bramé »  ambiance romantiques, sonore, recherche de l’amour.

Dans la première strophe intimité poète saison ; 2iem strophes tableaux qui se dessine. 3 iem strophe  retour intimité poète saison.

« ô » invocation de la saison et personnification. « Que j’aime tes rumeurs » ambiance sonore avec l’ouragan, les cerfs qui brament… L’automne à une voix. « Rumeur » de la mort qui arrive. « Les fruits tombant sans qu’on les cueille » perte des richesses « le vent et la forêt qui pleurent » Personnification du vent et de la forêt, les larmes symbolisé par les fruits, les feuilles ; Pleurer associer à un cod « Toutes leurs lar/mes en auto/mne feuille à feuille » Trimètre romantique qui prolonge la syllabe précédente. Sonorités liquides qui renforcent les larmes de la forêt.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (92.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com