LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Marivaux

Fiche : Biographie de Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2017  •  Fiche  •  391 Mots (2 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 2

MARIVAUX : introduction à l’auteur

I/L’Auteur

1) Marivaux à été par le passé Journaliste, romancier mais aussi auteur dramatique. Le métier de journaliste l’a aidé à pouvoir apporter une critique constructive dans ces futures œuvres.

2) Le marivaudage est le fait de parler ou d’écrire qui rappelle le style de Marivaux. En utilisant par exemple un ton léger ainsi que des propos qui parlent d’amour.

3) Marivaux aurait, selon de nombreuses sources trouvées sur internet, inventé le terme « tomber amoureux ».

II/Ses œuvres

1) La pièce de théâtre écrite par Marivaux qui a connu le plus grand succès est Le Jeu de l’Amour et du Hasard, c’est également la pièce qui à été la plus jouée, la première représentation date du 23 janvier 1730.

2) Les thèmes les pus fréquemment abordés par Marivaux dans ces pièces de théâtres sont l’amour et la passion.

3) Les œuvres qu’a écrient Marivaux et qui appartiennent au genre romanesque sont La Vie de Marianne et Le Paysan Parvenu, c’est deux œuvres se compose de parties ce qui diffèrent complétement de ce qu’avait l’habitude de faire Marivaux. Ces pièces véhiculent un message sur le fait du cynisme.

4) Tout d’abord cette pièce donne des leçons de morale qui se contredisent car le fait de se déguiser pour pouvoir espionner son futur mari ou sa future fiancée n’est pas très respectueux et le fait de pouvoir observer ses qualités et ses défauts permet d’en savoir plus ce qui est une bonne chose.

5) Parmi les pièces similaires on peut citer L’Amour et La Vérité, dans cette pièce l’amour et la vérité sont tout deux lassés d’être devenu ce qu’ils sont qu’ils décident de jouer des tours à ceux qui se promèneront dans le voisinage, ce qui ressemble fortement avec Le Jeu de l’Amour et du Hasard.

III/Le contexte politique

1) Dans les années 1700 c’est le déclin de la tragédie classique et voit apparaître la comédie, qui se démocratise fortement, notamment grâce à Molière.

2) La principale source d’inspiration de Mariveaux est Molière, dans nombreuses de ses pièces, il fait des références au dernier cité. De plus il tire beaucoup d’inspiration de la comédie française car on peut voir que beaucoup de ces pièces ont un accent comique.

3) Le roman baroque est un roman sentimental et d’aventures. Marivaux à essayé plusieurs fois le genre baroque, notamment avec sa pièce Le Télémaque Travesti qui s’inspire directement du roman baroque de Fénélon : Télemaque.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com