LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'argent

Cours : L'argent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2024  •  Cours  •  1 132 Mots (5 Pages)  •  26 Vues

Page 1 sur 5

Thomas Girard

L’argent est considéré comme l’une des choses les plus importantes dans la société dans laquelle nous vivons. Elle permet au gens en possédant de s’acheter de la nourriture, un logement, des vêtements, bref, la plupart des besoins essentiels de l’humain. L’argent permet aussi, à une personne en possédant plus que nécessaire, d’acheter des choses non essentielles à la vie, mais qui peuvent lui donner du plaisir. Par exemple une télé, des vêtements de marques, de l’équipement de sport, une console de jeu, etcetera. Puis, il y a des gens considéré comme riches. Ceux-ci possèdent énormément d’argent et sont souvent porter à faire des achats extravagant, inutile et ce seulement, car ils le peuvent et en ont envie. Certains achètent des maisons gigantesques qui peuvent accueillir des dizaines de personnes alors qu’ils sont seul, d’autres achètent des voitures de luxe dans lesquelles ils ne roulent même pas et bien que tous ces biens et cet argent sont vues comme une mesure de succès et de bonheur par la plupart des gens, on peut vite se rendre compte que ce n’est pas du tout le cas. Beaucoup de suicides surviennent chez des gens qui étaient considéré comme riche et heureux, par exemple pour Robin Williams, l’acquisition d’argent inclus aussi la peur et le stress de perdre celle-ci, qui est un grand facteur sur le bonheur, le travail pour avoir cette richesse peut créer de la solitude chez la personne à force de travailler sans cesse pour avoir toujours plus d’argent. Il est donc correct de se demander la question suivante : la possession de richesse est-elle nécessaire au bonheur? Par richesse on entend, une grande quantité d’argent et de biens valant beaucoup d’argent, nécessaire signifie qui est une constante obligatoire pour le bon fonctionnement d’une chose et bonheur signifie quant à lui, un état de paix et de satisfaction intérieur constant. Il est évident que la possession de richesse n’est pas nécessaire au bonheur.

Premièrement, Les dépendances ne sont pas nécessaires au bonheur, la possession de richesse est une dépendance, donc la possession de richesse n’est pas nécessaire au bonheur. Par dépendance on entend un lien entre une personne et une chose ou une autre personne qui l’empêche d’être autonome et de vivre sans cela. Les dépendances nuisent au bonheur puisque le risque de perdre cette chose dont une personne est dépendante crée un stress constant dans le cerveau d’une personne se qui l’empêche donc d’avoir une paix intérieure et donc d’atteindre le bonheur et si cette personne perd se dont elle est dépendante, le manque lui créera de la douleur mental et physique qui l’éloignera encore plus du bonheur. La possession de richesse est une dépendance puisque plus une personne à de l’argent plus elle en veut, une personne n’en a jamais assez. On veut toujours une plus grosse maison, une voiture plus luxueuse, le nouveau téléphone intelligent et l’argent nous permet d’avoir cela mais si on perd cette argent, notre dépendance à ce luxe sera encore présente, mais nous seront dans l’incapacité d’assouvir ses envies. La possession de richesse rend dépendant et nuit donc au bonheur puisqu’elle empêche l’état de paix intérieur à cause de la peur de perdre cet argent et si celle-ci est perdu le manque rendra malheureux

Deuxièmement, être détourné de la vérité et du bien n’est pas nécessaire au bonheur, la possession de richesse détourne de la vérité et du bien, donc la possession de richesse n’est pas nécessaire au bonheur. La vérité signifie se qui est réel et qui ne peut être contredit et le bien signifie qui est conforme à la morale définie dans une société. Être détourné de la vérité et du bien nuit au bonheur, car si on est détourné de cela, on est ignorant et cette ignorance nous fait agir mal au quotidien en poursuivant un chemin qui n’est pas le bon et quand on prend conscience de cela et de tous les efforts qui ont été mis dans les mauvaises choses, ça nuit énormément au bonheur et La possession de richesse détourne de la vérité et du bien. La richesse empêche les gens de se questionner et de se remettre en question puisque ceux-ci sont trop focusser sur leur richesse et comment l’agrandir, donc ils sont bloqués dans la double ignorance et ne peuvent pas atteindre la vérité et le bien. La possession de richesse détourne de la vérité et du bien puisque cette richesse tient dans la double ignorance et donc celle-ci nuit au bonheur.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com