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Explication linéaire acte 3 scène 12 malade imaginaire

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Par   •  17 Octobre 2021  •  Commentaire de texte  •  664 Mots (3 Pages)  •  12 600 Vues

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Explication linéaire n°3, Malade imaginaire

p.137 à 138 l. 1 à 33 acte III, scène 12 « le mort contrefait »

Sur les conseils de T, A contrefait le mort afin de voir, vérifier « la douleur » où Béline sera.

PB : Comment la mise en scène élaborée par Toinette fait-elle éclater la vérité au sujet de Béline?

1er mouvement : la  parodie tragique de Toinette l.1 à 10

2ème   mvt: le vrai visage de Béline l.11 à 24

3ème mvt : le coup de théâtre ou le réveil du mort l.25 à 28

1er mvt : la  parodie tragique de Toinette

Début in medias res. La didascalie « s’écrie », les interjections, les apostrophes : Toinette théâtralise de manière outrée, caricaturale la mort d’Argan. Elle n’annonce pas de suite la nouvelle, effet d’attente. Annonce brutale qui crée un décalage comique : « Votre mari est mort. » le substantif rappelle les liens familiaux, voire sacrés qui unit le couple. Reprise mot pour mot par Béline. Vocabulaire pathétique et tragique : « hélas ! », « pauvre défunt », « trépassé » (euphémisme + tautologie, dire 2 fois la même chose), « mort ». L’objectif est d’émouvoir, de susciter la compassion.

L’interrogative « Assurément ? », dévoile déjà la distance de B qui a pour 1er objectif de s’assurer du fait. Incrédulité ou froideur ?

T précise et affine son jeu et donne des détails précis comme celui qu’elle est la 1ère à apprendre la nouvelle « personne ne sait encore cet accident-là » (mot n’appartient pas à la tragédie, plus de noblesse). Prend pour preuve de l’état physique d’Ar « tout de son long dans cette chaise ».

2ème mvt le vrai visage de Béline

B : retournement de situation pour la joie que B éclate : exclamatives (elle remercie le Ciel), « délivrée d’un grand fardeau » : périphrase qui désigne A. Ridiculise T de s’affliger de l mort de A « tu es sotte » (relation maitre/valet)

T : fausse naïveté « je pensais Madame qu’il fallût pleurer. »

B : Questions rhétoriques : elle interroge la fonction, l’inutilité d’A « de quoi servait-il sur la terre ? ». Portrait dévalorisant, à charge, du fâcheux (type classique de la littérature satirique + opposé de l’honnête homme du 17ème siècle). Termes dépréciatifs : incommode, malpropre, dégoutant …Enumération d’adjectifs péjoratifs, les participes présents (portrait en action) rappellent les actions corporelles « mouchant, toussant, crachant, grondant ». Liste longue : dévalorisant aussi bien physique ou moral « sans esprit », « ennuyeux » +autoritaire, oppressif. Comique de situation.

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