LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication linéaire, le malade imaginaire, acte III, scène 3

Commentaire d'oeuvre : Explication linéaire, le malade imaginaire, acte III, scène 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 069 Mots (5 Pages)  •  8 698 Vues

Page 1 sur 5

Explication linéaire

Molière, né en 1622 et mort en 1673, est un grand comédien et dramaturge français appartenant au Classicisme. Il a fondé l'Illustre Théâtre en 1643 avec Madeleine Béjart qui fut sa compagne. A la tête de sa troupe, il devient le comédien et auteur favori de Louis XIV. Il a écrit de nombreuses œuvres dont, l’École des femmes, Le Tartuffe, Dom Juan, le Malade Imaginaire, etc. Dans Le Malade imaginaire, comédie-ballet joué la première fois le 10 février 1673, Molière critique la bêtise de ceux qui prétendent combattre la maladie : les médecins. Cette pièce comique permet de dénoncer par le rire, un fait que Molière trouve absurde. Il met en avant des médecins charlatans et un patient crédule et hypocondriaque. La scène 3 de l’acte III met en scène Argan (l’hypocondriaque) et son frère Béralde qui essaie de le résonner sur la trop grande importance qu’il porte aux médecins. On se demande alors, comment Argan défend t-il les médecins qu’il admire tant ? La scène 3 de l’acte III semble comprendre deux parties : la première : Argan défendant les médecins et Béralde essayant de le résonner et la seconde : Argan blâmant les pièces de Molière sur la médecine et Béralde défendant le dramaturge.

Lignes 1 à 2 : Argan laisse paraître son agacement envers les paroles précédentes de son frère. Il utilise l’antiphrase ‘’Vous êtes un grand docteur’’. Il ajoute également ‘’à ce que je vois’’ ce qui crée un effet comique puisqu’Argan est considéré comme aveuglé par le statut des médecins qu’il défend. ‘’ces Messieurs’’ se rapporte aux médecins. Argan pense que ces médecins possèdent le meilleur raisonnement. Pour montrer son agacement il dit ‘’rabaisser votre caquet’’, une expression irrespectueuse envers Béralde mais participant au comique de parole.

Lignes 3 à 6 : Béralde laisse paraître sa sagesse en ajoutant que chacun est libre de penser comme il le souhaite. Il personnifie ‘’la médecine’’ lorsqu’il dit ‘’je ne prends point à tâche de combattre la médecine’’. Cependant, après ses sages paroles, il essaie toujours de résonner son frère et qualifie la crédulité d’Argan comme une erreur dans laquelle il se trouve. Pour le convaincre, il évoque d’ailleurs les comédies de Molière sur la médecine. Ici, il y a un effet comique puisque la pièce jouée fait elle-même parti des œuvres de Molière. Autrement dit, Molière met en avant certaines de ses œuvres dans sa pièce ‘’Le Malade imaginaire’’.

Lignes 7 à 8 : Il y a là encore un effet comique puisqu’Argan se met à insulter Molière de ‘’bon impertinent’’. Le fait qu’Argan soit joué par Molière lui-même, crée un comique de situation : Molière s’insulte lui-même à travers son personnage. Argan estime tellement les médecins que s’en moquer parait inconcevable ; il utilise d’ailleurs l’antiphrase ‘’je le trouve bien plaisant’’ pour montrer qu’il trouve ça scandaleux. Il défend toujours les médecins en les qualifiant même ‘’d’honnêtes gens’’, ce qui est comique ici, puisque les médecins présentés dans la pièce sont tous des charlatans.

Ligne 9 : Béralde défend Molière en expliquant à Argan que le ridicule ne vient pas des médecins mais des pratiques de la médecine elle-même. En défendant Molière, Béralde essaie encore une fois de résonner son frère sur la médecine, il la qualifie même de ‘’ridicule’’.

Lignes 10 à 13 : Argan utilise l’antiphrase ‘’C’est bien à lui à faire de se mêler de contrôler la médecine’’ pour montrer qu’il pense l’inverse. Il continue à injurier Molière, ce qui alimente le comique de situation, de parole et de caractère. Puis, suit une énumération de tout ce qu’Argan reproche à Molière (‘’de s’attaquer au corps des médecins/ de se moquer des consultations/ d’aller mettre sur son théâtre des personnes vénérables…’’). On aperçoit encore l’émerveillement d’Argan face aux médecins puisqu’il compare ces Messieurs à des personnes vénérables. Connaissant le caractère d’Argan, il s’agit d’une comparaison mais également d’une hyperbole.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com