LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France

Commentaire d'oeuvre : L’Industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  840 Mots (4 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 4

Thème 2, Chapitre 2

L’Industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France

Introduction : De 1848 à 1870, la France poursuit sa modernisation grâce à l’industrialisation (lorsque de la production industrielle > production agricole).

Ce phénomène d’industrialisation a des conséquences économiques et sociales et bouleverse l’organisation du pays.

PB : En quoi l’industrialisation a-t-elle fait entrer la société française dans la modernité ?

I. Les transformations économiques de la France

1. Le phénomène d’industrialisation

La révolution industrielle autour de 1840 en France, En 1848, l’industrialisation s’accélère pour 2 raisons : I. L’utilisation du charbon qui est une source d’énergie

          II. Invention de la machine à vapeur.

Une augmentation de la production, L’utilisation de la machine à vapeur entraine la concentration des hommes et des machines (mécanisation) dans des lieux appelés manufactures ou usines.

Le salariat (personne recevant un salaire) devient de plus en plus important.

Plusieurs secteurs industriels important, le textile dans le nord de la France (draps, vêtements, voiles), énormes foyers sidérurgiques (fabrication de l’acier/ de la fonte) dans le nord-est et le sud-ouest 🡺 Construction de rails / de locomotives, 2 grandes familles 🡪 Scheinder (creusot) et Wendel (Lorraine)

2. L’Etat acteur du développement économique de la France

Quel rôle l’Etat a-t-il joué dans la modernisation du pays ?

Napoléon III favorise le développement économique de la France. Il s’inspire d’un philosophe, Saint Simon, du XVIIIe siècle. NIII favorise le développement industriel en signant un traité de libre-échange en 1860 avec le Royaume Uni. Cela consiste à baisser les taxes douanières pour faciliter la circulation des marchandises.

Pour faciliter le développement des infrastructures, les ponts, les rails,… Les régions se désenclavent grâce aux chemins de fer, elles ne sont plus isolées. Modernisation des réseaux de transports.

De 3000 km en 1850 à 17 000km en 20 ans.

La France a accéléré sa modernisation et en 1855 elle organise la 2e exposition universelle qui va montrer la modernité française. Elle accueille 25 pays différents.

3. Rôle des investisseurs privés et des banques. Le crédit.

Point de passage, les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique. Ils créent en 1852, une banque de dépôt, le crédit immobilier.

Les banques familiales disparaissent et laissent place à des banques privés.

L’industrialisation dégage des capitaux importants.

En 1855, les frères Pereire fondent la compagnie générale Transatlantique et participent ainsi à la modernisation de la marine marchande. Ces frères sont députés, homme d’affaires et banquiers.

L’Etat comme les banques privées ont permis à la France de se développer économiquement. Cependant il se produit des transformations sociales importantes

II. Les transformations de la société française.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com