LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tatouages : artistes-tatouages ​​et tatouages

Commentaire d'oeuvre : Tatouages : artistes-tatouages ​​et tatouages. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  980 Mots (4 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 4

Les tatous:tatoueurs et tatoués

La pratique du tatouage est véritablement une pratique difficile à cerner dans le sens où ses fonctions et ses significations sont multiples et variées . Il peut représenter des rites initiatiques des sociétés traditionnelles ou des bandes d’adolescents et exprimer des revendications sociales, que constituer une pratique tout-à-fait personnelle . Il existe autant de tatouages différents que d’individus tatoués. Au cours du temps, le tatouage a évolué d’une fonction de socialisation et d’intégration sociale vers une fonction plus artistique et esthétique. Cette évolution est en partie due à l’évolution même de la société. Cependant, sous l’aspect artistique fascinant du tatouage se cache un véritable mode d’expression pour l’individu.

Être tatoueur

Si autrefois devenir tatoueur était une expression de rébellion ; aujourd'hui beaucoup le sont devenu par amour du dessin comme ils le disent. Pour eux c'est le moyen de gagner leur vie tout en pratiquant leur passion (car réussir en tant que dessinateur ou peintre n'est pas donner à tout le monde).

En effet,pour devenir tatoueur, il avoir un bon niveau et de bonnes techniques de dessin.Dans de nombreux pays , la réglementation impose également à toute personne souhaitant se lancer dans le domaine du tatouage de suivre une formation sur l’hygiène à laquelle tous les apprentis tatoueurs doivent se soumettre. Cette formation concerne exclusivement les diverses conditions d’hygiène et de salubrité indispensable pour ce métier. Concernant les écoles de tatouage, il n’existe généralement pas d’établissements ou de formation reconnue par l’état, . Ainsi, faute de formation professionnelle, il est nécessaire d’être autodidacte dans ce domaine ,mais le mieux est d’effectuer son apprentissage auprès d’un professionnel si l’on veut pouvoir évoluer rapidement et efficacement. Les bases à acquérir dans une formation pour devenir tatoueur sont les diverses règles d’hygiène et de salubrité, la d’établissements ou de formation reconnue par l’état, . Ainsi, faute de formation professionnelle, il est nécessaire d’être autodidacte dans ce domaine ,mais le mieux est d’effectuer son apprentissage auprès d’un professionnel si l’on veut pouvoir évoluer rapidement et efficacement. Les bases à acquérir dans une formation pour devenir tatoueur sont les diverses règles d’hygiène et de salubrité, la reconnaissance des différents matériels professionnels de tatouage et leur fonctionnement, la préparation du matériel et l’assimilation des différentes techniques graphiques de base et des styles. Un bon tatoueur est celui qui a son propre style ,est celui qui est créatif ,qui fait vivre une expression à travers son dessin car le tatouage est un art . «On n'essaie d'être des spécialistes et non des généralistes» dit une jeune tatoueuse .Oui ,une tatoueuse , si ce domaine a longtemps été monopolisé par les hommes , les femmes sont aujourd'hui nombreuse a exercé cette profession .Celle sont d’ailler plus apprécier par la gente féminine car elle considère qu'elle sont moins sadique ,l'expression exact étant «ce ne sont pas des bourrins». Elles ont par contre moins de succès chez les hommes où elles sont vu comme trop douce , trop

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com