LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Therese Desqueyroux

Note de Recherches : Therese Desqueyroux. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  1 119 Mots (5 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

François Mauriac est né à Bordeaux en 1885, dans une famille de la bonne bourgeoisie qui possède son vignoble et sa forêt de pins dans cette région.

Sans père (son père est mort quand il avait un an), il est élevé par sa mère pieuse chrétienne. Pour Mauriac, qui ne connaît presque pas son père, l’existence de sa mère était tout et il avait une prédilection pour elle. Même si l’éducation catholique de sa mère était très stricte, il voulait toujours l’amour de sa mère. De plus, il se sentait vraiment triste lors de l’absence de sa mère qui sortait pour arpenter sa propriété.En raison de cette prédilection pour sa mère, Mauriac ne pouvait pas se faire aux autres. De plus, il a été taquiné par les autres élèves à l'école. Donc, il était dans la solitude complète. Le moyen de fuir devant cette solitude était de se livrer à quelque chose, pour Mauriac, à la lecture.En devenant grand, il éprouve le désir de se connaître lui-même et il prend conscience de lui. Mais dans la région de Bordeaux où se trouve la hiérarchie stricte, il est difficile pour lui de juger précisément sa valeur de lui-même. Donc il sort de Bordeaux et va à Paris où il s’entretient librement de la littérature avec des poètes. Jusqu'ici, nous nous apercevons que la situation de l’adolescence de Mauriac est semblable à celle de Thérèse, l'héroïne de Thérèse Desqueyroux, publiée en 1927. C’est vrai que ce roman se fonde sur le monde bourgeois provincial dont l’auteur est issu et sur les expériences de l’auteur lui-même. Il nous le dit dans sa préface :Thérèse, beaucoup diront que tu n’existes pas. Mais je sais que tu existes […]. Adolescent je me souviens d’avoir aperçu, dans une salle étouffante d’assises, livrée aux avocats […]

1.Mauriac a certainement vu, à dix-huit ans, la vision d’une salle d’assises, d’une maigre empoisonneuse entre deux gendarmes. Il a utilisé, dans Thérèse Desqueyroux, une histoire de fausses ordonnances dont l’accusée s’était servie pour se procurer des poisons.Mais cependant, ce roman n’est pas simplement son histoire vécue. En fait, le motif de cette empoisonneuse qu’il a vu était très simple : elle aimait un autre homme que son mari. Donc nous comprenons que l’auteur areconstruit le personnage de ce roman, c’est-à-dire que Thérèse est toutedifférente et plus compliquée que l'empoisonneuse réelle. Alors, pourquoi Mauriac a-t-il créé Thérèse ? En d’autres termes, que représente Thérèse pour l’auteur et pour nous aussi ? Pour répondre à cette question, dans un premier temps, nous verrons l’image d'une Thérèse libre qui a correspondu à notre première impression. Puis, dans un second temps, nous chercherons les raisons pour lesquelles Thérèse désire se libérer. Enfin, nous allons analyser si sa liberté est vraie et examiner la figure véritable de Thérèse.

Résumé

Bernard demande à Thérèse quel est le motif de cet acte et elle lui répond de manière implicite il ne comprend pas et elle décide de ne pas lui expliquer car il ne comprendra jamais. Elle decide de errer dans les rues de Paris , elle rit car elle a beaucoup fumé et bu : elle retrouve sa liberté et elle est heureuse.

Mise en relation :

Ce roman a été plusieurs fois adapté au cinéma il y a eu

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com