LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thérèse Desqueyroux

Documents Gratuits : Thérèse Desqueyroux. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  316 Mots (2 Pages)  •  2 581 Vues

Page 1 sur 2

COMMENTAIRE COMPOSE

INCIPIT DE THERESE DESQUEYROUX

Au XX° siècle, se développe plusieurs courants littéraires : le surréalisme, l’existentialisme, l’absurde et le Nouveau Roman. François Mauriac, auteur de ce siècle, né en 1885 et mort en 1970, publia de nombreux ouvrages qui, d’une manière générale, présentent des personnages tourmentés. C’est le cas de Thérèse Desqueyroux, publié en 1927, dont l’incipit nous est ici présenté. Ce roman, qui n’appartient réellement à aucun courant littéraire du siècle, raconte l’histoire de son personnage éponyme Thérèse, sa tristesse et son crime. Ici, au tout début du roman, on pourrait croire que l’histoire se termine, puisque l’on se trouve déjà au tribunal ou est annoncé un non-lieu.

Cet extrait nous amène donc à la réflexion suivante : Comment Mauriac parvient-il à faire de cet incipit un début original permettant de présenter efficacement le thème du roman ?

Nous étudierons tout d’abord cet incipit, qui présente des éléments classiques mais qui demeure original. A l’issus de cette étude, nous pourrons alors finir en nous attardant sur le personnage de Thérèse.

Le début de Thérèse Desqueyroux est un incipit in media res. En effet, l’article défini « L’avocat » et le nom propre « Thérèse Desqueyroux » (ligne 1) plongent dès la première phrase le lecteur dans l’action, comme s’il connaissait déjà les protagonistes. On pourrait d’ailleurs croire, si il ne nous été pas précisé qu’il s’agit de l’incipit, que nous nous trouvons à la fin du roman : la scène est en effet celle du dénouement du crime de l’histoire.

Ce début de roman présente quelques éléments classiques. Des indications de lieux, telles que « porte » « couloir dérobé du palais de justice « ou « petite place » nous sont données. D’autres permettent également de situer l’époque de l’année : la « brume » et les « marches mouillées » peuvent nous faire penser à l’automne, à une fin de journée de pluie. Mais ce n’est p

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com