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Littérature française

2 266 Littérature française dissertations gratuites 1 981 - 2 010

  • Question de lecture littéraire

    Question de lecture littéraire

    CRISTOVAO Estelle M1 16D407 : L’espace littéraire 2 (parcours recherche) Session 1 SUJET : Florence Dupont dans Aristote ou le vampire du théâtre occidental, paru en 2007, oppose théâtre & littérature : "Le théâtre n’a rien à voir avec la littérature, quoi qu’on fasse pour l’y réduire". Qu’en pensez-vous ?

    1 192 Mots / 5 Pages
  • Question d’interprétation littéraire : En quoi Médée a-t-elle ici perdu toute humanité ?

    Question d’interprétation littéraire : En quoi Médée a-t-elle ici perdu toute humanité ?

    Question d’interprétation littéraire : En quoi Médée a-t-elle ici perdu toute humanité ? Le texte étudié dans le cadre du chapitre « l’homme entre animal et humanité » est un extrait d’une pièce qui s’intitule « Le Dilemme de Médée ». Cette pièce met en scène la magicienne Médée qui

    1 080 Mots / 5 Pages
  • Question d’interprétation sur Cyrano de Bergerac

    Question d’interprétation sur Cyrano de Bergerac

    1HLP - Question d’interprétation sur Cyrano de Bergerac Idées en désordre pour le plan Consigne : rassembler les idées qui vont selon vous dans la même partie de l’argumentation (Cyrano éloquent vs limites de cette éloquence) et rédiger cette partie à l’aide des pistes ci-dessous). Vous devez développer l’interprétation. Si

    277 Mots / 2 Pages
  • Question sur le parcours La célébration du monde

    Question sur le parcours La célébration du monde

    Questions : Corpus sur la célébration du monde 1. Quelle place la Nature occupe-t-elle dans ces textes ? Quelle part prend-elle dans la célébration du monde ? Dans ces textes, la nature occupe une place centrale. Dans les Métamorphoses d’Ovide, on retrouve une nature généreuse « « la terre donnait

    662 Mots / 3 Pages
  • Questionnaire sur l’étude d’Yvain le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes

    Questionnaire sur l’étude d’Yvain le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes

    Contrôle de fin de séquence 2 Questionnaire sur l’étude d’Yvain le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes. 1. Yvain combattit Harpin de la montagne car sur son chemin, Yvain arriva devant un grand et très beau château. Mais a l’extérieur de la bâtisse, tout avait été rasé. Yvain décida

    590 Mots / 3 Pages
  • Qui a tué mon père ? Édouard Louis

    Qui a tué mon père ? Édouard Louis

    1). Bien sûr, je comprends mieux maintenant. "Qui a tué mon père ?" d'Édouard Louis est un récit qui explore sur les conséquences de la violence sociale et économique sur la vie d'une personne. Voici les thèmes abordés dans ce livre : - Classe sociale et inégalités : L'auteur examine

    499 Mots / 2 Pages
  • Qui de Manon et Des Grieux est le véritable héros de Manon Lescaut ?

    Qui de Manon et Des Grieux est le véritable héros de Manon Lescaut ?

    “Qui de Manon et Des Grieux est le véritable héros de Manon Lescaut?” I - Des Grieux, Anti-héros héroïque Le protagoniste de Manon Lescaut 1) Des Grieux est le narrateur,on a son point de vue “Voici donc son récit, auquel je ne mêlerai, jusqu’à la fin, rien qui ne

    984 Mots / 4 Pages
  • Quiz de révisions "Des Cannibales", Montaigne

    Quiz de révisions "Des Cannibales", Montaigne

    Quizz de révision sur «Des Cannibales ». 1) Comment Montaigne définit-il la barbarie ? → Montaigne considère comme barbares les actes d'une cruauté gratuite et inhumaine, comme ceux commis pendant les guerres de Religion au XVIe siècle, plutôt que les peuples vivant d'une manière éloignée de la nôtre. 2) Que

    422 Mots / 2 Pages
  • Qu’est ce qui permet à Baudelaire de traiter un sujet pas beau en sujet qui traite la boue ?

    Qu’est ce qui permet à Baudelaire de traiter un sujet pas beau en sujet qui traite la boue ?

    Dissertation sur les Fleurs du Mal (1861) Sujet : Dans son projet d’« Epilogue » à la deuxième édition des Fleurs du Mal (1861), Baudelaire écrit : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. » Pensez-vous que la poésie de Baudelaire cherche à évoquer «

    461 Mots / 2 Pages
  • Qu’est-ce qu’un choix de traduction ?

    Qu’est-ce qu’un choix de traduction ?

    MARINO DE ALMEIDA 1608027056W Raphaël Koenig Dissertation LM00405T-TD1 En vous appuyant sur des exemples et des arguments tirés de textes étudiés en cours, tentez de répondre de façon argumentée et construite (introduction, développement en deux ou trois parties, conclusion) à la question suivante : « qu’est-ce qu’un choix de traduction

    3 080 Mots / 13 Pages
  • Rabelai, Gargantua

    Rabelai, Gargantua

    DISSERTATION GARGANTUA Gargantua est une œuvre ludique, amusante avec le gigantisme ainsi que l'humour scatologique Tout d’abord, le gigantisme est une caractéristique omniprésente au cours du roman notamment avec la présence du géant Gargantua. Du fait du choix de son nom qui a la même signification que Grandgousier, son père,

    866 Mots / 4 Pages
  • Rabelais, Gargantua

    Rabelais, Gargantua

    Rabelais, Gargantua Le cadre historique 1/ Quel roi de France régnait au moment de la parution de Gargantua ? * François 1er (1515-1547) Qui est élu « Roy des Romains et Empereur du Saint Empire de Rome » en 1519 ? * Charles Quint (1500-1558) est élu Empereur en 1519

    794 Mots / 4 Pages
  • Rabelais, Gargantua

    Rabelais, Gargantua

    Sujet de dissertation sur l’œuvre « Gargantua » de Rabelais. * Quels sont les fonctions du rire dans Gargantua ? Introduction : François Rabelais écrit Gargantua en 1534. Rabelais est un écrivain français humaniste de la Renaissance. Il a d’abord été moine et traducteur avant d’exercer les fonctions de médecin

    3 015 Mots / 13 Pages
  • Rabelais, Gargantua

    Rabelais, Gargantua

    Comment Gargantua fut éduqué par Ponocrates Introduction : * texte issue du romans La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel * ce dernier est publié en 1534 par Rabelais un moine savant qui a eu une formation humaniste * cet auteur cherche avant tout à faire rire

    782 Mots / 4 Pages
  • Rabelais, Gargantua

    Rabelais, Gargantua

    Rabelais, GArGANTUA : Chp IS, disperto rhistorique gankea omment l'autorer arrive , par cas aridca faice melegene dans (1. 1-9) educatia II- eloge d'Eudomon par Rabelais (10-B) cot extrait ? III - Sakine 1- do l'education mo- "'lors' dieval (14-16) -> 11 : commecteur logique qui inkroduit barto : il

    613 Mots / 3 Pages
  • Rabelais, Gargantua

    Rabelais, Gargantua

    Le prologue de "Gargantua" est un texte écrit par François Rabelais, un écrivain français du XVIe siècle. Ce prologue pose les bases de l'histoire et introduit les principaux thèmes et personnages du roman. Dans cette analyse linéaire, nous examinerons les trois mouvements principaux du prologue et détaillerons les sous-parties de

    776 Mots / 4 Pages
  • Rabelais, Gargantua

    Rabelais, Gargantua

    Un Roman de Formation 1.1Une Trame Traditionnelle Raconte la vie d’un Héros éponyme: -Généalogie et l’histoire de ses parents: Chap 1 à 5 -Sa naissance: Chap 6 -son éducation et ses voyage Chap 11 à 13 -ses exploits guerriers Chap 14 à 24 -Fin du Roman quand il est

    1 689 Mots / 7 Pages
  • Rabelais, Gargantua

    Rabelais, Gargantua

    Titre de l'œuvre : "Gargantua" Auteur : François Rabelais Introduction : "Gargantua" est un roman satirique écrit par l'écrivain français François Rabelais, publié pour la première fois en 1534. C'est le deuxième roman de la série, précédé de "Pantagruel". L'œuvre est considérée comme l'une des premières œuvres majeures de la

    491 Mots / 2 Pages
  • Rabelais, Gargantua : Comment François Rabelais utilise-t-il le rire pour secouer l’intelligence de ses lecteurs ?

    Rabelais, Gargantua : Comment François Rabelais utilise-t-il le rire pour secouer l’intelligence de ses lecteurs ?

    Dissertation, Gargantua, François Rabelais Au XVIème siècle, l’Homme est placé au centre des préoccupation. C’est ce qu’entreprend François Rabelais, un célèbre écrivain et médecin humaniste du XVIème siècle qui a écrit Gargantua. L’humanisme est un mouvement littéraire et culturel du XVIème siècle né en Italie. A l’origine, l’humanisme est une

    412 Mots / 2 Pages
  • Rabelais, Gargantua : de quelle manière le rire engendre la pensée ?

    Rabelais, Gargantua : de quelle manière le rire engendre la pensée ?

    Dissertation sur Rabelais NEYMER Najlaa 1 A Lorsqu’on aborde Gargantua, une question surgit : pourquoi François Rabelais, religieux érudit, médecin renommé, éditeur et auteur de savants traités, a-t-il entrepris de publier quatre ouvrages qui mettent à l’honneur le rire ? À cette question, Victor Hugo propose une réponse « Le

    1 153 Mots / 5 Pages
  • Rabelais, Gargantua : en quoi Gargantua prête autant à rire qu'à penser, et comment l'humour est utilisé dans cette œuvre pour stimuler la réflexion du lecteur ?

    Rabelais, Gargantua : en quoi Gargantua prête autant à rire qu'à penser, et comment l'humour est utilisé dans cette œuvre pour stimuler la réflexion du lecteur ?

    « Rire est le propre de l'homme », écrivait Rabelais dans son œuvre Gargantua. Cette citation illustre l'importance de l'humour dans la vie humaine et dans la littérature. En effet, l'humour est un moyen de divertissement, mais il peut également servir à dénoncer les travers de la société ou à

    1 288 Mots / 6 Pages
  • Rabelais, Gargantua : En quoi la lettre de Grandgousier à Gargantua est-elle une démonstration des devoirs qui incombent à un monarque ?

    Rabelais, Gargantua : En quoi la lettre de Grandgousier à Gargantua est-elle une démonstration des devoirs qui incombent à un monarque ?

    La teneur de la lettre que Grandgousier écrivit à GargantuaLa ferveur de tes études aurait exigé qu’avant longtemps je n’interrompe ce phi-losophique repos, si la confiance accordée à nos amis et anciens alliés n’avait au-jourd’hui trompé la sécurité de ma vieillesse. Mais puisque telle est cette fatale desti-née, qui fait

    2 407 Mots / 10 Pages
  • Rabelais, Gargantua : Peut-on aller jusqu’à dire que dans Gargantua le rire tend à discréditer le savoir ?

    Rabelais, Gargantua : Peut-on aller jusqu’à dire que dans Gargantua le rire tend à discréditer le savoir ?

    Introduction : (contexte large) Rabelais (1494-1553) est une des figures majeures de l’Humanisme du XVIème siècle : moine érudit, proche de Jean Du Bellay, il est étroitement associé aux affaires politiques et « diplomatiques » de son temps ; médecin, il approche du savoir universel que rêvaient les Humanistes, comme

    2 948 Mots / 12 Pages
  • Rabelais, Gargantua : Peut-on mettre en rapport la devise « Castigat ridendo mores » et « Gargantua » l’oeuvre de françois Rabelais ?

    Rabelais, Gargantua : Peut-on mettre en rapport la devise « Castigat ridendo mores » et « Gargantua » l’oeuvre de françois Rabelais ?

    "Castigat ridendo mores"  (corriger les mœurs en riant) pouvait-on lire autrefois au fronton de certains théâtre. Cette devise vous semble-t-elle pouvoir s'appliquer à votre lecture de Gargantua de F.Rabelais ? François Rabelais est un écrivain français qui est né à la fin du XVème siècles. Avant d’être écrivain, il était

    1 584 Mots / 7 Pages
  • Rabelais, Gargantua, 1534

    Rabelais, Gargantua, 1534

    Séquence 1 : Gargantua de Rabelais, 1534 Texte 1 : Le Prologue, FICHE ANALYSE LINÉAIRE Introduction: Gargantua de Rabelais est un récit hybride, héritier du Moyen Âge et de ses gestes de géants, mais aussi profondément ancré dans la Renaissance. Rabelais, tour à tour moine, médecin et homme de lettres

    1 325 Mots / 6 Pages
  • Rabelais, Gargantua, chapitre 17 : Comment Rabelais mêle-t-il le rire et la critique dans cet épisode ? Quels sont ses enjeux ?

    Rabelais, Gargantua, chapitre 17 : Comment Rabelais mêle-t-il le rire et la critique dans cet épisode ? Quels sont ses enjeux ?

    Extrait n°1 François Rabelais est né à la fin du XVème siècle, c’est un érudit passionné de culture antique. Il est connu pour Pantagruel parut en 1532 et Gargantua parut 2 ans plus tard. Ce sont des œuvres comiques et satiriques relatant les aventures d’une famille de géants et d’humains.

    1 607 Mots / 7 Pages
  • Rabelais, Gargantua, Chapitre 17, Les Cloches de Notre-Dame

    Rabelais, Gargantua, Chapitre 17, Les Cloches de Notre-Dame

    Analyse linéaire/ Parcours « Rire et savoir » Texte 1, Rabelais, Gargantua, Chapitre 17, Les Cloches de Notre-Dame, p81 et 82 du livre. Mouvement : Rabelais est connu pour être, avec Montaigne, l’un des grands humanistes du XVIème siècle. Ce mouvement se caractérise par la foi en l’homme qui est

    3 819 Mots / 16 Pages
  • Rabelais, Gargantua, chapitre 27

    Rabelais, Gargantua, chapitre 27

    Gargantua est une œuvre écrite en 1542 par Rabelais, auteur humaniste du XVIème siècle qui a tout d’abord été censurée en 1536. L'armée de Picrochole attaque la ville de Seuilly avant d’attaquer l'abbaye de Grandgousier, et tout particulièrement ses vignes. Frère Jean, un moine, décide de ne pas se

    462 Mots / 2 Pages
  • Rabelais, Gargantua, chapitre 27

    Rabelais, Gargantua, chapitre 27

    Avant d'explorer le chapitre en détail, il est essentiel de considérer le contexte historique et littéraire de l'œuvre. "Gargantua" a été écrit au XVIe siècle, une période marquée par la Renaissance, un renouveau culturel et intellectuel en Europe. Les humanistes de cette époque étaient axés sur l'éducation, les arts libéraux

    1 225 Mots / 5 Pages
  • Rabelais, Gargantua, chapitre 57

    Rabelais, Gargantua, chapitre 57

    Rabelais, Gargantua, chapitre 57 Introduction -publié à Lyon en 1534 -deuxième roman du cycle des géants mais le premier chronologiquement (père de Pantagruel) -tradition de la littérature populaire, mais revisitée par l'humanisme : nouvelles découvertes, retour au modèle de l'antiquité (Platon), remise en question des autorités médiévales (scolastique), lecture personnelle

    2 729 Mots / 11 Pages
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