LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sean et Marianne analyse réparer les vivants

Analyse sectorielle : Sean et Marianne analyse réparer les vivants. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 629 Mots (7 Pages)  •  3 617 Vues

Page 1 sur 7

Analyse de texte - Réparer les vivants

Intro

Extrait 1 : p159 Le sillage statique … Il faut retourner là-bas maintenant)

1. Présentation et situation de l’extrait

L’extrait est tiré du livre “réparer les vivants” sorti le 1er Janvier 2014 par Maylis de Kerangal. Le livre se rattache à la littérature française contemporaine.

1.bonus Présentation des personnages

Rôle / maillon de la chaîne (en se basant justement sur un extrait)

(Sean et Marianne

couple séparé mais apparement toujours lié

Perdent leur fils de 19 ans dans un accident de voiture, mort cérébrale / coma profond

Lutte contre le fait que leur fils soit mort, apparence de personne en vie pourtant on leur dit qu’il est mort

mais exposé à l’urgence et ou la réalité de la transplantation

Culpabilité de la mort :

père - a fait la planche de surf de son fils

mère - n'a pas su le protéger)

En acceptant finalement la transplantation ils acceptent la mort de simon et font leur deuil

et ainsi ont ils peut-être envie de se racheter en offrant la vie / organes à des personnes

Leur action héroïque (parents) est le fait qu’ils puissent rendre la vie à quelqu’un d’autre avec le coeur de leur fils mort auparavant.  

Le rôle qu’ils jouent dans la transplantation cardiaque est le fait qu’ils offrent le coeur de leur fils

Leur psychologie change, s’apaise au fil de l’oeuvre, au départ les parents sont réticents d’offrir les organes de leur fils, Sean s’énerve. Mais au fur et à mesure que l’oeuvre avance, ils changent de vision et cela change aussi leur psychologie, manière de penser, de concevoir le don, transplantation cardiaque. -> APAISEMENT/SOULAGEMENT en offrant les organes











Avant cet extrait, Sean et Marianne ont appris la mort de leur fils et on leur a demandé si ils étaient d’accord pour transplanter certains organes de Simon à d’autres personnes. Sean d’abord refuse catégoriquement, mais Marianne et le médecin parviennent à le convaincre. Dans cet extrait ils se trouvent dans la voiture de Marianne pour discuter de cette possible transplantation. Et juste avant, Sean était très en colère et se tapait le front contre le volant. Marianne a réussi à le calmer. Sean est maintenant convaincu.

2. Découpage

Ligne 1-13 (Le sillage...statique) : Marianne et Sean se rapprochent, ils sont comme       un couple et la tension redescend

Ligne 14-19 (Ils ne lui feront pas mal… il faut retourner là-bas maintenant) : Marianne convint Sean de donner les organes de Simon

Dans cet extrait, nous pouvons clairement observer le rôle que Sean et Marianne ont dans le processus de la transplantation des organes de Simon, leur fils.

3. Analyse de l’extrait

La première fois que Thomas Rémige évoque une transplantation d’organes (p126), Marianne et Sean sont choqués et surpris. Ils le vivent comme un coup de massue : déjà que leur fils est mort mais en plus, il sera vidé et privé de ses organes.(comme si vidé de son âme) Sean refuse catégoriquement et s’énerve contre Rémige (trouver un passage) Marianne, elle, pose tout de même certaines questions (comment ça se passera, quels organes…). Sean se dit tout de même (p139 que Simon ne serait pas mort pour rien). Mais Marianne essaie de convaincre Sean par la suite, et dans notre extrait, elle y parvient finalement. En apaisant Sean. Elle lui dit lors d’une étreinte (p159 Ils ne lui feront pas de mal) et sur ces paroles que Sean accepte. (l 3 le fleuve reprend sa texture initiale) c’est une métaphore qui montre que la tempête est passée, le problème est en train d’être résolu. (L1 le sillage s’apaise, se lisse) tout redevient calme.

Le processus peut maintenant se lancer et le rythme s’accélère dans le livre. On a parlé pendant 160 pages de Sean et Marianne et Simon et on est déjà à la moitié du livre et on ne connaît pas encore de nombreux personnages. Mais c’est la décision la plus importante du livre. Grâce à leur générosité, plusieurs personnes vont en profiter -> chanson de geste et être soignées voire sauvées. Simon ne donne pas seulement son coeur mais ses reins, poumons, foie. Sean et Marianne jouent un très grand rôle dans ce processus, car même si c’est Simon qui devrait décider si oui ou non il souhaitait être donneur, cette décision revient maintenant à ses parents. Ils auraient pu dire non, rien ne les obligeait à accepter mais comme on l’a dit le bon qui est en eux ressort à ce moment là. Ils seront ensuite récompensés puisque grâce à cela ils parviennent à se rendre compte de sa mort, bien que son coeur fonctionne toujours et que sa peau soit rose,... etc. Ils peuvent faire leur deuil et sont apaisés par cette transplantation, car ils ont pu “réparer” d’autres personnes.

Sillage: Trace qu'un bateau laisse derrière lui à la surface de l'eau

Vraquier: Navire qui transporte des marchandises en vrac

Analyse:

Ligne 7- 8-9 carressé, tendre, doux -> champ lexical de la douceur

Ligne 6-7-8-9-10-11-16-17 mains, bras, corps, visage, peau, front -> champ lexical du corps. Ils sont physiquement proches l’un de l’autre

Discours rapportés: Ligne 14 “Ils ne lui feront pas mal, ils ne lui feront aucun mal.”

Ligne 18-19 “D’accord, il faut retourner là-bas maintenant”.

Ligne 4 “un rayonnement” chanson de geste, mais dans ce moment sombre, ils rayonnent

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com