L'art et la paix
Discours : L'art et la paix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 08ep34 • 5 Février 2024 • Discours • 822 Mots (4 Pages) • 152 Vues
ART ET PAIX
L’art et la paix.
Qu’est-ce que l’art, qu’est-ce que la paix ? L’art et la paix sont deux sujets qui sont régulièrement reliés, mais comment l’art peut symboliser la paix ?
L’art permet d’exprimer et de partager des émotions ainsi que des sentiments. Depuis toujours, l’art été et est toujours utilisé par des artistes pour dénoncer des conflits et mettre en valeur la paix.
Celle-ci est un concept qui désigne un état de calme ainsi que l’absence de perturbations, de troubles de guerre et de conflit. C’est actuellement un sujet capital qui me tient à cœur.
Pablo Picasso est un peintre du 20eme siècle, dont une de ses œuvre Guernica, représente le bombardement de la ville antique lors de la guerre civile espagnole. Il représente l’horreur grâce à l'emploi de formes très crues montrant la violence humaine.
Toutefois, Certains artistes ne se contentent pas d’une toile ou d’une sculpture pour exprimer ces termes, mais manifestent leurs œuvres dans la rue. On appelle ça, le Streets art, un mouvement artistique créé en 1960.
Pour mon oral, j’ai choisi de me tourner vers le symbole de la paix le plus connu, la colombe. Dans une première partie, j’évoquerais l’histoire de ce symbole et ainsi, dans la deuxième partie, je montrerais en quoi la colombe nous concernent -elle aujourd’hui.
En 1937, Picasso dénonce les violences contre la barbarie et les nationalistes espagnols avec sa célèbre toile Guernica. Douze ans plus tard, lors du premier Congrès mondial des partisans de la paix à Paris, son croquis représentant une colombe tenant dans son bec un rameau d’olivier, devient un symbole de paix. C’est un dessin simple, avec une encre noire sur une feuille blanche, mais qui représente la pureté, l’innocence, la paix. Cette colombe évoque l'histoire de l'arche de Noé racontée dans la Bible. L’oiseau blanc qui est envoyé pour regarder si le bateau peut accoster sur terre, rapporte une feuille d'olivier, ce qui signifie que la terre est débarrassée des eaux. Selon la Bible, la blancheur et la légèreté de l’oiseau évoquent l’espoir et le retour à la paix.
Par ces simples traits de crayon, ce croquis montre la simplicité qu’est la paix. Il est simple d’être généreux, d’être humble, d’être gentil, tout n’est qu’une question de désir.
Picasso n’était pas le seul de sa famille à peindre des colombes.
Son père, José Ruiz Blasco, adorait peindre des pigeons. Il l’entraine alors à peindre dès son plus jeune âge. Montrant un talent exceptionnel pour la peinture, il peint en 1901 « enfant tenant une colombe ».
Aujourd’hui, la colombe est utilisée pour représenter la paix dans le monde, la paix des femmes, la paix entre les peuples.
Le 20 octobre 1979, le pays du Vatican offre une mosaïque à l’ONU. Le président de l’atelier de mosaïque du Vatican a écrit que la colombe est un motif décoratif riche de sens. Elle s’envole, les ailes déployées, sous un ciel sombre chargé de nuage, cherchant un horizon lumineux qui est signe de havre de paix.
Dans les temps moderne, la colombe est restée gravée dans la mémoire des artistes et permet ainsi de continuer de s’inspiré de ce croquis pour conserver ce même message.
Le célèbre artiste de Streets art, banksy, réalise une œuvre nommé la colombe sous les balles, symbole de paix, sur les murs de Bethleem en 2005.
...