Dessin métier éducateur spécialisé
TD : Dessin métier éducateur spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohammadibrahim • 19 Mai 2024 • TD • 2 352 Mots (10 Pages) • 91 Vues
Étude de situation :
Dans cette étude de situation se trouve une note de l’assistante sociale, un rapport de comportement d’un ITEP, d’un compte rendu d’examen psychologique et d’un bilan d’évolution de comportement.
Le jeune concerné par cette étude de situation est Olivier, né en janvier 199,15 ans à ce jour.
Il est mentionné qu’il faudrait lui proposer un autre environnement dû à sa situation d’échec.
Au vu des élément du dossier, et des institutions, nous sommes dans le champ du médico-social. Une notification MDPH a donc été établie et valider par la CDAPH.
Effectivement, entre dans le cadre législatif de la situation :
- La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
- Le décret du 6 janvier 2005, qui crée les ITEP
- la circulaire du 14 mai 2007, qui définit les conditions d’organisation et de fonctionnement
- la loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui introduit entre autres le principe de l’inclusion et de participation sociale ainsi que le droit à la citoyenneté pour toute personne handicapée.
Aujourd’hui l’action du DITEP s’inscrit dans la loi du 26 janvier 2016 dite « modernisation de notre système de santé » qui consacre dans son article 91, le principe du fonctionnement des ITEP en « Dispositif Intégré », complétée par son décret d’application du 24 avril 2017.
Dans cette étude de situation je procéderai tout d’abord à la synthèse de la situation. Ensuite je réaliserai une analyse de la situation en faisant un diagnostic socio-éducatif. Et je terminerai en proposant des pistes d’accompagnement éducatif et définir les objectifs du projet éducatif.
Synthèse
Situation / relations familiale :
Olivier à 15 ans, il vit avec ses parents. Son père est cantonnier et sa mère, mère au foyer. Ils n’ont pas de problème de santé à souligner.
Avec sa mère on note qu’il est affectueux et que par moment la relation est conflictuelle.
Avec son père on note qu’il n’agit pas de la même manière. Il n’a pas le même comportement avec son père et sa mère.
Sa relation avec sa sœur, né en 2001 ne semble pas être compliqué. Sa relation avec son petit-frère, né en 1994, est un peu plus difficile. Il se sent en rivalité avec ce dernier, avec lequel il partage sa chambre.
Olivier est connu pour des actes de délinquances (vols, carreau cassés, séjour à la gendarmerie) dans le village où il habite.
Relations social / liens avec les autres :
Olivier montre un comportement verbal agressif pour se valoriser par rapport à ses camarades.
Il a agi par phénomène de mimétisme au départ. Par la suite il à adopter ce genre de comportement dans son rapport à l’autre.
Avec l’adulte Olivier passe par le jeu pour établir un contact. Il se montre aussi jaloux lorsque l’adulte interagi avec un autre jeune et il deviendra agressif en venant à la rescousse de son camarade.
Il ne participe pas à la vie de groupe et Olivier ne semble pas avoir beaucoup d’amis car il verbalise le fait de restait seul lorsque son frère sortait jouer avec ses amis.
Avec sa famille les rapports ne sont pas toujours faciles. La figure paternelle semble apparaître très autoritaire tandis que la figure maternelle semble paraître un peu flou.
Parcours de soins / santé :
Olivier ne semble pas montrer de problèmes particuliers jusqu’à ses 5 ans. Son comportement et son développement se dégrade et il est pris en charge par le CMPP pour son agressivité envers les autres. En 2005, il est orienté en urgence dans un institut de rééducation (ITEP).
Olivier est très grand et très maigre (plus grand de son groupe). Il a pour habitude de se tenir de manière voûter, à rentrer sa tête dans ses épaules.
Au niveau hygiène Olivier montre des difficultés lors du moment de la douche. Il a tendance à se mettre en situation de danger lorsqu’il fugue.
Olivier restera quelques mois à l’ITEP. Durant son séjour, l’équipe pluridisciplinaire conclue qu’Olivier doit évoluer dans un autre environnement. Il est donc admis dans un IMPRO en septembre 2005.
Parcours scolaires :
Olivier est scolarisé en maternelle à 2 ans et demi. Vers ses 5 ans rencontre des difficultés au niveau des dessins, il dessine à l’envers. À 6 ans, il est en CP mais n’apprend pas à lire.
La suite de sa scolarité sera difficile, il redouble en CP mais passe quand même dans les classes supérieures. À 10 ans, il n’est donc pas accepté au collège. Dans un premier temps il est orienté dans un internat dont il est renvoyé pour agressivité. Il est alors orienté vers un institut de rééducation (ITEP) en 2005.
À 13 ans et demi, Olivier manque de connaissances et éprouve des difficultés sur les différentes séances. En échec scolaire, son niveau intellectuel est limité. Il aimerait apprendre l’horticulture.
En vue des éléments abordés, je tente une analyse de la situation d’Olivier.
Analyse / Diagnostic éducatif
Olivier est le premier enfant d’une fratrie de 3 enfants. Deux ans séparent Olivier de son frère Alain. On note que le comportement d’Olivier commence à se dégrader lorsqu’il a 5 ans, Alain, lui a donc 3 ans. Nous pouvons poser l’hypothèse que sa mère a donnée plus d’attention à son petit frère lorsqu’il est né.
Jusqu’à ses 8 ans Olivier garde sa couverture, cela pourrait être assimilé au phénoméne d’emmaillotage dans le sens ou Olivier était à la recherche de réconfort, de sécurité, voire de recherche maternelle.
Les deux frères partagent la même chambre et Olivier se sent en rivalité avec son plus jeune frère.
Selon la théorie psychanalytique de FREUD, le jeune enfant n’aime pas nécessairement ses frères et sœurs, et généralement il ne les aime pas du tout, car il voit en eux des rivaux pour l’amour parental. De plus il peut y avoir conflit dans la fratrie car chacun aimerait monopoliser ses parents pour lui seul.
...