Description et interprétation tableau La chambre à Arles niveau collège
Commentaire d'oeuvre : Description et interprétation tableau La chambre à Arles niveau collège. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roropastelo • 2 Mai 2023 • Commentaire d'oeuvre • 263 Mots (2 Pages) • 395 Vues
Tout d'abord, l'artiste néerlandais Van Gogh a peint La Chambre de Van Gogh à Arles en 1888. Cette toile de 72x90cm est une peinture à l'huile. Elle est exposée au musée Van Gogh à Amsterdam. Il joue avec les règles ordinaires de la perspective. De plus, les lignes de fuite donnent un effet de profondeur au tableau.
Cette œuvre offre des couleurs vives et joyeuses : bleu, jaune, rouge, vert, marron… A droite, un lit en bois solide occupe beaucoup d'espace dans la pièce. Près du lit, les murs bleus sont décorés de cadres et d'un porte-manteau. La pièce est composée de deux chaises et d'une table sobre avec une cruche pour réaliser sa toilette. On retrouve des matériaux chaleureux tels que le bois et l'osier qui contribuent au charme de la chambre. A l'arrière-plan, une fenêtre est ouverte sans laisser voir l'extérieur.
Nous pouvons penser que cela donne libre cours à notre imagination. Cette chambre rassurante peut représenter un havre de paix pour l'artiste et un moyen de fuir la réalité trop douloureuse. Cela peut être un refuge qui lui permet de faire des pauses. A l'inverse, cette chambre assez vide et simple, peut être ressenti comme une cellule de prison, qui coupe Van Gogh du monde. Malgré les couleurs attrayantes, la chambre laisse peu de place au divertissement. Les meubles sont imposants et empiètent sur l'espace personnel voire l'esprit du peintre. Enfin, nous n'observons aucun élément artistique de Van Gogh comme des palettes de peinture, des pinceaux ou des chevalets. Cette peinture diffuse une idée d'ordre et d'harmonie.
...