LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte d'écriture de Manon Lescaut

Dissertation : Contexte d'écriture de Manon Lescaut. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2024  •  Dissertation  •  993 Mots (4 Pages)  •  143 Vues

Page 1 sur 4

                                                                                                                               

Disserte du sujet n°2 de Manon Lescaut

Au XVIII ème siècle, la régence est marquée par une forme d’insouciance et de libertinage. Le roman s’imprègne alors de réalisme. C’est dans ce contexte que l’abbé Prévost qui a d’abord été moine puis aventurier et enfin romancier, publie en 1731 Manon Lescaut. Ce roman enchâssé fait partie des Mémoires et aventures d’un homme de qualité et est censuré dès sa sortie. Il raconte l’histoire d’amour tragique entre Dès Grieux, un jeune noble et Manon, une roturière avide de plaisirs. Nous verrons alors comment les deux héros du roman arrivent à susciter une émotion chez le lecteur malgré leur conduite condamnable. Dans un premier temps nous verrons que se sont des héros peu désirable et dans un deuxième temps qu’ils sont tout de même embellis par l’amour.

        Pour commencer, Dès Grieux est un « fripon » : il rompt avec sa classe social dans un premier temps avec son père dès le début du roman quand il s’enfuit avec Manon à Paris où il va, pour la première fois goûter aux plaisirs de la ville ce qui est contraire à son apprentissage ecclésiastique. Il rompt une seconde fois avec son père, à la fin du roman lorsqu’il part en Louisiane avec Manon. De plus, il casse son épée sur la tombe de Manon. Cet acte est symbolique car l’épée est à l’époque la marque de la noblesse ce qui veut dire que Dès Grieux ne veux plus faire parti de cette classe social une fois la mort de Manon. Ensuite, le jeune homme tombe dans le désastre de la passion tout en en étant conscient : « L’amour est une passion innocente; comment s’est-il changé, pour moi, en une source de misères et de désordres » , il est prêt à tout afin de pouvoir rester avec  Manon. Cela commence doucement avec des mensonges auprès de Tiberge pour récupérer de l’argent  puis il poursuit en trichant aux jeux d’argent dans les salons sous les conseils de Lescaut et finit par commettre un acte extrême, un meurtre d’un gardien de la prison de Saint-Lazare pour s’en évader. Ces actes montres que Dès Grieux devient de plus en plus malhonnête et espiègle pour rester avec Manon.

En outre, Manon est une « catin» . Elle est envoyé au couvent car elle aime le plaisir cela montre que malgré son jeune âge elle très expérimentée et n’est pas « ingénue». De plus, elle trahit trois fois Dès Grieux pour se procurer toujours plus de plaisirs et ainsi une vie toujours plus agréable : elle est matérialiste. Elle a d’autres valeurs que celles du XVIII ème siècle. De ce fait elle s’illustre comme une fille de joie. Ensuite, la jeune fille a une marginalité sociale, elle est sans appuis comme on peut le voir avec tous les lieux qu’elle visite durant le roman. Elle a trois maisons successives en plus des maisons de M de G et de son fils ce qui prouve qu’elle ne s’attache pas à Dès Grieux et qu’elle cherche à aller au meilleur pour vivre. Pour finir, le lecteur du XVIII ème siècle à du rejet pour Manon car le fait qu’elle soit libertine n’est pas pensable à l’époque.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com