LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'émamcipation

Compte Rendu : L'émamcipation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2013  •  706 Mots (3 Pages)  •  2 078 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

L’émancipation est affranchir du droit de vente, c’était une acquisition qui se faisait en prenant par la main : manu capere en latin d’où « mancipare ». C’est donc affranchir d’une autorité, de servitudes ou de préjugés.

Les hommes ont très vite acquis la notion de liberté individuelle suite à la révolution de 1789 tandis que la femme passa une longue partie voire toute sa vie à se détacher de l’état de tutelle dans lequel elle était plongée depuis toujours en inégalité par rapport à l’homme.

En 1804, le Code Napoléon revient sur toutes les avancées de la Révolution Française en matière de droits des femmes. La porteuse du chromosome X est considérée comme mineure durant toute sa vie : elle passerait de la tutelle de son père à celle de son mari. Il faudra aux femmes plus d’un siècle (sans compter tous les essais précédents) pour reconquérir point par point leur liberté.

I/ L’IMAGE DE LA FEMME ET DE SON TRAVAIL DANS LA SOCIETE

1-La femme au travail

La grande guerre a été une avancée dans l’émancipation de la femme. Les hommes étant au front, ce sont les femmes qui ont du les remplacer dans les industries et autres domaines pour faire fonctionner le pays en leur absence.

Pourtant, durant l’entre-deux-guerres, tous les progrès acquis par la femme ont été réduits avec notamment le chômage, en conséquence au retour des survivants de la guerre.

Pourtant, lors de la deuxième guerre mondiale, il est admis désormais que les femmes ont un rôle important à jouer dans la prévention des conflits et dans la construction de la paix. Elles se sont énormément investies pour préserver le territoire français. La situation et le regard que la communauté internationale porte sur les femmes a donc commencé à changer.

Il y eut des mouvements féministes en faveur de la reconnaissance des droits de la femme, en particulier dans les années 1960-70, avec chacun une vision propre de la femme et des actions à mener. Ces revendications ont eu principalement pour objectif l’égalité politique, économique et éducative.

Par ailleurs, les fondements de notre société, les mœurs établies depuis des générations, les intérêts des hommes en ce qui concerne leur emprise sur les femmes constituent de nombreuses difficultés pour celles-ci qui aspirent à une reconnaissance de leurs efforts, et à un meilleur traitement un certain respect en conséquence. Malheureusement, même si l’état est là pour les soutenir et crée des lois en leur faveur, trop souvent elles sont détournées à des fins personnelles, tournant inévitablement à l’avantage des hommes. L’application des lois n’est donc que rudimentaire. Leurs positions au sein de la division du travail portent la marque de leur infériorisation sociale.

2-Quelle est l’Image actuelle de la femme ?

Voici comment les soroptimistes la conçoivent; je cite : les femmes ont investi le marché de l’emploi dans les années 1960-70. Elles sont actuellement de plus en plus nombreuses à exercer une profession: en l’an 2000 on comptait 42% des femmes belges au travail. Cela signifie que leur nombre a doublé dans les 40 dernières années.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com