LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réseaux Sociaux

Recherche de Documents : Les réseaux Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  462 Mots (2 Pages)  •  1 170 Vues

Page 1 sur 2

Les réseaux sociaux utilisés par les entreprises

Un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Les entreprises sont une unité économique de production de biens ou de services à but commercial. Dans cette étude nous allons voir comment les entreprises utilisent-elles les réseaux sociaux ? Pour cela nous verrons dans un premier temps les raisons de leur utilisation puis leurs apport et enfin leurs limites.

I) Les raisons de l’utilisation des réseaux sociaux

Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. Toutes les informations et les applications disponibles sur ce réseau social doivent répondre à ces objectifs. Un réseau social peut avoir trois grands types de finalités pour l’entreprise: la promotion, la vente et le recrutement. Le réseau social d’entreprise peut être un bon outil de cohésion, car il y a sur la plupart des plates-formes la possibilité de créer des communautés, sortes de départements virtuels, où les collaborateurs vont pouvoir se retrouver et ainsi créer une zone de collaboration virtuelle.

II) Les apports des réseaux sociaux

En plus des données démographiques de base telles que l'âge et le sexe, les sites de réseaux sociaux extraient des informations sur les passe-temps, les intérêts et l'emplacement géographique des utilisateurs afin de s'assurer que les dépenses publicitaires sont dirigées vers une clientèle très précise. Les discussions autour d’un produit, d’un service, ou d’une marque sur un réseau social peuvent considérablement orienter la décision finale d’un consommateur potentiel. Les entreprises peuvent créer un groupe dédié à leur entreprise ou à leur produit.

III) Les limites des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont leurs supporters qui y voient un outil formidable de développement, en ignorant, hélas, les problèmes juridiques qu'ils peuvent poser. Il faut pourtant se souvenir des salariés licenciés après que leur employeur eut découvert des motifs de licenciement sur un profil Facebook. L'employeur peut sanctionner un employé qui abuse de son droit d'expression en tenant des propos injurieux, dénigrants ou diffamatoires ou en divulguant à des tiers des informations confidentielles concernant la société ou ses salariés.

Par conséquent, tout dirigeant doit avoir en tête les bonnes pratiques de l’usage des réseaux sociaux afin de les exploiter au mieux. L'idéal est de maintenir à jour ses profils, son blog, ses offres d’emplois, ses annonces d’évènements, de surveiller sa réputation en ligne, de garder une identité d’image à travers les différents réseaux sociaux, de nouer des relations durables avec les internautes sur Facebook, LinkedIn et Viadeo, de sélectionner les réseaux pertinents par rapport à son positionnement et son activité. Cependant, il ne faut surtout pas « mourir » ses profils/pages, ne pas réagir en cas d’atteinte, manquer de transparence, ne pas unifier

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com