Face au succès des reportages et émissions TV consacrés aux Voyages cela vaut-il encore la peine de voyager ?
Dissertation : Face au succès des reportages et émissions TV consacrés aux Voyages cela vaut-il encore la peine de voyager ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sf16 • 28 Avril 2023 • Dissertation • 648 Mots (3 Pages) • 438 Vues
Depuis des milliers d’années, le voyage et la soif de découverte sont au cœur de la vie de l’Homme. Tout d’abord, le voyage est un déplacement que l’on effectue généralement sur une distance plus ou moins éloignée de notre domicile à but personnel, professionnel ou humanitaire.
A présent, grâce au progrès technique et aux nouvelles technologies, voyager se fait en quelques clics afin de donner à tous l'opportunité à tous de s’évader à l’autre bout du monde. Mais aujourd’hui le voyage n’est plus forcément physique dû par exemple au manque de temps, de moyens où tout simplement ne pas être apte à voyager en étant trop jeune ou trop vieux.
Face au succès des reportages et émissions TV consacrés aux Voyages cela vaut-il encore la peine de voyager ?
Dans un premier temps, nous verrons à quoi se résume le voyage traditionnel et sur ce qu’il peut nous apporter, puis dans un second temps, les aspects négatifs que celui ci peut nous montrer contrairement au voyage « moderne ».
Voyager c'est avant tout découvrir de nouveaux horizons, vouloir voir le monde de ses propres yeux et par soi-même. Mais c'est également un enrichissement personnel qui permet de sortir de sa zone de confort, de s'ouvrir à d'autres perspectives tout en découvrant d’autres pays avec des cultures et des traditions différentes comme sa nourriture, ses paysages ou sa façon de s’habiller. Le voyage peut également contribuer à élargir notre vision du monde, à mieux comprendre les enjeux globaux et à se sensibiliser à la diversité culturelle.
Cela nous donne un second souffle en mettant notre vie entre parenthèses, en mettant de côté les aléas de la vie, en ayant ce sentiment d’être libre et de s’évader afin de se recentrer uniquement sur soi-même.
Cette expérience peut être source de connaissances, de rencontres et de souvenirs qui resteront gravés à jamais dans notre vie avec parfois même une envie d’y rester pour toujours, de repartir à 0 dans le pays où l’on se sent réellement chez nous et à notre place.
Cependant, il est important de préciser que le voyage peut se limiter à des impacts négatifs. Tout d’abord, le voyage traditionnel suggère un coût non négligeable autrement dit selon notre budget nous ne pouvons pas aller où nous voulons, contrairement au Voyage dit « moderne » à travers les reportages, les émissions TV qui eux son à moindre coût voir gratuit tout en choisissant la destination qui nous intéresse. De plus c’est un « voyage » instantané ce faisant en un clic, c’est à la fois un gain de temps et d’argent ce qui est rentable dans la société d’aujourd’hui. Le voyage traditionnel lui est plus long, les préparatifs, les achats ou encore le voyage qui génère une énorme perte de temps et d’argent pour nos voyageurs.
De plus, en restant chez soi cela pollue moins notre planète alors qu’en revanche, voyager peut avoir des conséquences négatives sur l'environnement et l'économie. En effet, le tourisme de masse peut engendrer une surconsommation des ressources naturelles, une forte pollution , une hausse des prix mais une exploitation des travailleurs comme dans certains pays aujourd’hui. Le voyage à distance peut donc être une opportunité de promouvoir des
...