Les figures de la fraternité, Manon Lescaut
Commentaire d'oeuvre : Les figures de la fraternité, Manon Lescaut. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Joseph Fleury • 6 Juin 2023 • Commentaire d'oeuvre • 425 Mots (2 Pages) • 277 Vues
Des Grieux se retrouve donc entouré de figures d’amitié et de fraternité au cours de son périple.
Que ce soit par l’appât du gain pour Lescaut et plus tard son amitié, la fraternité inconditionnelle pour Tiberge, ou bien la noblesse de cœur et la curiosité de Renoncour.
Et ils vont donc chacun à leurs manière servir d’appui à un moment nécessaire de son aventure. Lui permettant de se remettre d’aplomb, avant de tout perdre à nouveau un peu plus tard dans l'histoire en raison de leurs multiples mésaventures.
Au final, il est donc impossible d'imaginer cette histoire sans ces nombreuses aides, car à aucun moment le chevalier Des Grieux ne s'en serait sortit, il n'a même pas une seul fois travaillé pour subvenir à leurs besoins. Il n'a fait qu'aimer Manon, et attirer malgré lui les gens y voyant un intérêt ou ayant juste pitié de lui.
Son histoire est donc faite de haut, grâces à ses rencontres, et de bas, due à Manon et ses tromperies.
L’auteur utilise donc les figures de la fraternité et de l'amitié durant tout le long de cette romance, car elle serait impossible sans elles. En effet Manon entraîne Des Grieux dans une vie de débauche, et c’est par ses goûts pour les plaisirs et les dépenses qu’elle attire le jeune couple à la ruine à de multiples reprises.
Et c’est une fois le couple réduit à la pauvreté financière total, que l’auteur fais surgir un ami de nulle part afin de redresser l’histoire et de montrer que cet amour impossible ne l’ait pas, tel un regret pour sa propre maîtresse “Hélène Eckhardt” qu’il perdit en raison de ses dettes.
Des Grieux est donc entièrement dépendant de ses amis, de même que son histoire, la preuve c'est l'un de ses ami qui nous la conte.
Citations :
« On ne ferait pas souvent une divinité de l'Amour s'il n'opérait des miracles. »
« Pendant ce temps-là, notre mauvais génie travaillait à nous perdre. Nous étions dans le délire du plaisir, et le glaive était suspendu sur nos têtes. »
Ouverture ? :
Cette romance est donc impossible sans l'amitié et la fraternité, mais est-ce le cas de toute les romances ?
...