L'environnement économique de l'entreprise Brûlerie d'Alré
Dissertation : L'environnement économique de l'entreprise Brûlerie d'Alré. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bouthier 72 • 13 Décembre 2023 • Dissertation • 919 Mots (4 Pages) • 195 Vues
BTS BLANC :LA BRÛLERIE D’ALRÉ
Mission 1 : L'environnement économique de l'entreprise Brûlerie d'Alré (annexes 1 et 2)
1-
La finalité de l’entreprise et sa raison d’être, sa vocation son but.
Il existe plusieurs types de finalité : la finalité financière qui consiste a la réalisation du profit , la finalité économique consistant à assurer la pérennité l’ étendue de son marché , la finalité sociale qui aide dans des actions sociales pour des parties prenantes internes, en l’occurrence les salariés , et la finalité sociétale reflétant l’engagement de l’entreprise dans des actes sociaux pour l’entreprise .
L'activité de la Brûlerie d’Alré est la torréfaction et la distribution de café (café en grain, moulu. Son objectif économique est de satisfaire les consommateurs de café les plus exigeants. La Brûlerie d’Alré s’engage à produire un café de haute qualité. Pour les managers, il s’agit de rechercher la qualité en servant « un excellent café ».
De ce point de vue économique, l’entreprise apparaît comme un lieu de combinaison de ressources productives (machines, personnel) performantes qui lui permettent de se démarquer de la concurrence et de valoriser ses compétences.
2 –
La démarche entrepreneuriale est un processus d’étapes chronologiques : trouver la bonne idée , valider l’idée, trouver le financement ,le choix d’un statut juridique , l’installation et le démarrage de l’activité.
Tout le projet a débuté en 1971 quand M et Mme Noslier ouvrent une première boutique à Auray . Les créateurs n’avaient aucune connaissance concrète dans ce domaine qui été le café.
Les dirigeant de la boite non pas arrêter de développer leur entreprise tout en maitrisant. Ils ont su se diversifier vers de nouvelle segmentation du marché comme la grande distribution ou le marché d’internet pour toucher plus de client. Ce développement a nécessité d’importants investissements que ce soit au niveau matériel que financier
La démarche managériale consiste à optimiser le fonctionnement de l’entreprise. C’est une analyse détaillée des problématiques avec la liste des options possible et la prise d’une décision.
Les dirigeants ont mis en place une démarche qualité pour proposer un café d’exception, qui passe par un management exigent de la part des manageurs
3-
Les parties prenantes d'une entreprise sont tous les acteurs affectés par les activités de l'entreprise il existe plusieurs parties prenantes :
- Parties prenantes primaire ayant une relation formelle (clients, fournisseurs)
- Parties prenantes secondaires sans lien juridique ou économique avec l’entreprise
Les parties prenantes primaires de la société La Brûlerie d’Alré sont :
- Ses fournisseurs
- Ses salariés
- Ses distributeurs
- Ses clients
Mission 2 : Analyse et caractérisation du marché du café (annexes 3 à 6)
4-
De 2012 à 2014, l’évolution du café a
...