Le théâtre classique
Synthèse : Le théâtre classique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lena.z • 26 Novembre 2023 • Synthèse • 673 Mots (3 Pages) • 138 Vues
Le seizième siècle : aspirations humanistes
Place l’homme au centre des préoccupations intellectuelles, morales et politiques. L’essor de l’imprimerie permet la diffusion des connaissances et favorise une éducation complète.
Le dix-septième siècle : morales classiques
Au début du siècle, une crise de conscience due aux conflits religieux. L’écriture moraliste cherche ainsi à analyser les mœurs de l’époque et les travers des hommes. Contexte de monarchie absolu, l’homme honnête devient un modèle de vertu.
Le dix-huitième siècle : les combats des Lumières.
Le philosophes des Lumières se présente comme un esprit libre qui conteste toute forme arbitraire. La confiance dans l’exercice de la raison et le progrès amène à la vulgarisation des savoirs pour lutter contre l’ignorance et le dogmatisme. (Rejet systématique du doute, refus de la remise en question des dogmes.) L’ouverture à l’autre, véhiculée par les récits de voyage, conduit les philosophes à remettre en cause les fondements de la société occidentale.
Marivaux- 1688-1763 « J’ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l’amour »
Montesquieu-1689-1755 «Le ridicule jeté à propos a une grande puissance »
Voltaire- 1694-1778 « Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable plutôt que de condamner un innocent »
Abbé Prevost- 1697-1763
Jean-Jacques Rousseau – 1712-1778 « Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi »
Denis Diderot – 1713-1784 « Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres »
Beaumarchais – 1732-1799 « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer »
Théâtre classique :
Tragédie, sur le grandiose, des êtres exceptionnels avec un langage soutenu, mais pas parfaits. Fondée sur un conflit, raison ou passion, dénouement malheureux, écrasé par la fatalité. Effet recherché, la terreur et pitié. Vers en alexandrins, 5 actes, Racine et Corneille.
Comédie, sur la vie quotidienne, condition moyenne et modeste, type traditionnel et langage soutenu, courant, familier. Des péripéties multiples avec un dénouement heureux dans le but de divertir et faire rire. En vers ou en prose, en 3 à 5 actes, Molière.
Tonalité parodique : Imiter une œuvre ou une forme d’expression pour faire rire et parfois critiquer.
-Le Burlesque, présentation d’un sujet noble de façon familière.
-L’héroï-comique, présentation d’un sujet familier de façon noble.
Tonalité ironique : Se moquer de manière détournée pour dénoncer ou critiquer.
Tonalité satirique : Critiquer de manière moqueuse pour dénoncer les travers d’une époque, d’une société, d’un groupe social, d’une institution.
Tonalité Lyrique : Communiquer ses sentiments personnels de manière à enchanter le lecteur.
...