TD la jeunesse n'est-elle qu'un mot ?
Cours : TD la jeunesse n'est-elle qu'un mot ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kally Goubert • 8 Novembre 2023 • Cours • 929 Mots (4 Pages) • 141 Vues
La jeunesse n’est qu’un mot ?
Qu'est ce que la jeunesse ?
La jeunesse est à la fois âge et passage : elle constitue un âge de la vie marqué par le passage de l’adolescence vers l’âge adulte. Âge des possibles et des expérimentations, âge des engagements et des choix, la jeunesse est une période d’apprentissage des responsabilités, d’accès à l’indépendance matérielle et de construction identitaire de l’autonomie. Les rythmes et les caractéristiques de ce processus complexe sont variables selon les différents domaines qui concourent à définir les statuts et les rôles adultes. En même temps, la jeunesse est l’âge des classements sociaux et de la confrontation aux inégalités sociales. La jeunesse ne forme pas un ensemble homogène : elle est traversée par des différenciations sociales, liées tout particulièrement aux inégalités en matière de niveau d’études et de qualification.
Selon moi, la jeunesse ne définit pas que la classe d’âge de l’enfance à l'adolescence, la jeunesse se définit à tout âge. Elle n’existe pas en soi, de façon stable et intemporelle. Elle est produite par la société dans des contextes historiques, sociologiques, économiques ou juridiques déterminés.
La jeunesse peut être définie comme la phase de préparation à l’exercice des rôles professionnels, familiaux, mais aussi citoyens, conformes à l’âge adulte. Cinq étapes majeures ouvrent, à travers la socialisation, un apprentissage progressif de ces rôles : le départ de la famille d’origine, l’accès à un logement indépendant, l’entrée dans la vie professionnelle, la formation d’un couple et l’arrivée du premier enfant.
La tranche d'âge de 15 à 24 ans a été utilisée depuis longtemps, et l'est encore dans diverses enquêtes, pour délimiter cette période de la vie. Cependant, pour prendre en compte l'allongement de la jeunesse, l'Insee a retardé la limite supérieure de cette périodisation pour y ajouter les jeunes de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans, la classe suivante de cinq ans : 25-29 ans. L’extension, à la fois sociologique et statistique, de la jeunesse conduisent donc à retenir 15 ans et 29 ans pour délimiter la jeunesse.
Aujourd’hui, la classe d'entrée dans la vie adulte, la tranche d’âge est de 20-24 ans constitue une période médiane, aussi bien en ce qui concerne le déroulement de la scolarité, la formation d’un couple ou l’insertion dans le monde du travail. L'arrivée du premier enfant ou le premier mariage sont marqués par des comportements de report qui les situent désormais autour de 29 ans. La quinzième année marque l’entrée au lycée et l’accès à une autonomie davantage reconnue dans le cadre du fonctionnement des institutions scolaires et familiales.
Selon différents travaux, l’adolescence correspondrait globalement aux « années
collège », à partir de la classe de cinquième (12-14 ans), tandis que la préadolescence tendrait à couvrir la première année de l’enseignement secondaire et la dernière année de l’école primaire (10-11 ans).
On considère que la jeunesse est la période qui sépare la fin de la scolarité
obligatoire de l’accès à l’indépendance financière et résidentielle. C’est donc à 16 ans que l’on passe du statut d’adolescent à celui de jeune. Mais la barrière qui sépare la jeunesse de l’âge adulte, elle, est beaucoup plus floue.
...