Applications professionnelles
Fiche : Applications professionnelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meltayana • 25 Janvier 2024 • Fiche • 1 410 Mots (6 Pages) • 179 Vues
Applications Professionnelles
1.Gérer une mobilité à la suite d’un accident du travail
1.Schematisez la procédure de reclassement décrite ci-après pour préparer votre entretien avec Alex L.
1. La procédure de reclassement est engagée lorsque le fonctionnaire est reconnu inapte à l’exercice de ses fonctions par le comité médical.
2. L’employeur doit rechercher une adaptation du poste de travail ou une affectation dans un autre emploi du même grade compatible avec l’état de santé de l’agent.
3. Si l’adaptation du poste n’est possible, l’employeur propose le reclassement au fonctionnaire. L’agent bénéficie d’un accompagnement pour élaborer son projet de réorientation professionnelle.
L’agent est invité à faire une demande de reclassement après avis du comité médical. Ce reclassement est fait soit par un détachement, soit par un concours ou examens professionnels.
- En cas du détachement, le fonctionnaire fait la demande à son employeur. Il doit proposer un ou plusieurs emplois équivalent ou inférieur (avec le maintien de sa rémunération initiale) au poste qu’il occupait avant l’accident. A la fin du terme du détachement, l’agent peut demander l’intégration définitive dans sa nouvelle affectation.
- En cas de concours ou un examen qui ouvre accès à un cadre d’emploi supérieur, équivalent ou inférieur à l’initial. Si l’agent est admis dans un poste de niveau inférieur, sa rémunération est maintenue.
Le comité médical a la possibilité de proposer d’adapter la durée des épreuves des examens et des concours en fonction de l’état de santé de l’agent.
2.Un poste d’agent d’accueil est à pourvoir au service des sports. Pouvez-vous le proposer à Alex L. ? A quelles conditions ? Peut-il refuser ce poste ?
Oui, je peux lui proposer ce poste à Alex L. car il est titulaire ou contractuel de la fonction publique. C’est un métier sédentaire. Il est apte à travailler en équipe et sens de l’écoute et du relationnel.
Alex L peut demander un détachement. Pour cela, il doit obtenir l’accord de son employeur actuel et de son employeur d’accueil, de respecter les conditions de durée et de rémunération prévues par la loi.
Alex L peut refuser ce poste s’il n’est pas intéressé. Il n’est pas obligé d’accepter une mobilité qui ne correspond pas à son projet professionnel ou à sa situation personnelle. Toutefois, il doit motiver son refus et en informer son employeur actuel et son employeur d’accueil.
2.S’informer sur les mobilités
1.Etablissez la liste des métiers correspondant aux qualifications de Léo T grâce aux fiches métiers de Pôle emploi, que vous trouverez sur le site de www.pole-emploi.fr. Notez le code ROME de chaque des métiers.
- Assistant commerciale
- Assistant marketing
- Assistant de communication
- Assistant juridique
- Assistant de manager
- Office manager
- Assistant en ressources humaines
- Secrétaire de direction
- Secrétaire commerciale
- Secrétaire juridique
- Secrétaire général
- Adjoint administratif
2.Quel est l’intérêt du code ROME ?
Le code ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) est un outil conçu par Pôle emploi et actualisé régulièrement, qui tient compte des évolutions du marché du travail. Il présente l’ensemble des métiers regroupés par fiches, par domaines professionnels. Ces fiches proposent une description détaillée des métiers.
3.Réalisez une fiche de synthèse sur le métier d’assistant en RH à partir de la fiche ROME correspondante et de la vidéo « Assistant ressources humaines/ Assistante ressources humaines » sur YouTube (document 2). Vous mentionnerez les éléments suivants : descriptif du métier, niveau de certification, missions, compétences, qualités et mobilités (fonctionnelles et verticales).
Descriptif du métier
Assistant des ressources humaines occupe un poste administratif au sein la Direction des Ressources Humaines ou de la direction du personnel, de l’entrée à la sortie du salarié au sein de la société. Dras droit du directeur des ressources humaines, avec qui l’assistant travaille en étroite collaboration. C’est un métier polyvalent, qui nécessite des compétences variées et une bonne capacité relationnelle.
Il assure la gestion administrative du personnel, la gestion de carrière. Il peut assister le DRH (directeur des ressources humaines) dans le processus de recrutement (Réception et tri des CV, diffusion des annonces).
Niveau de certification
Ce métier est accessible avec un niveau BAC+2 (BTS ou DUT) à Licence en économie, gestion ou juridique. Avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique) on peut également accéder au métier.
Les expériences professionnelles (alternance, stages) constituent de véritables atouts pour obtenir un premier poste.
La maitrise de l’anglais peut être demandé dans le groupe de taille internationale ou dans les grands cabinets RH.
Les missions
- Effectuer un suivi administratif de la gestion du personnel (visites médicales, contrat, déclaration aux organismes sociaux)
- La gestion des carrières et des mobilités
- Traiter les courrier administratif (attestations, procédure, démissions)
- Gestion de la mobilité et de carrière
- Gestion de la paie
- Organisation, suivi des recrutements et intégration des salariés
- Optimisation des outils de la fonction RH (réaliser une veille juridique et sociale RH, participer aux tableaux de bord)
- Peut réaliser le suivi de contrats d’externalisation de services (paies)
Les compétences requises
- L’assistant RH doit avoir des bases solides en droit du travail, législation sociale, droit administratif.
- Avoir une connaissance des métiers de l’entreprise, de la convention collective de l’entreprise
- Doit avoir des bases solides en gestions prévisionnels de l’emploi et des compétences (GPEC)
- Une maitrise des logiciels SIRH (systèmes d’information de gestion des ressources humaines)
- Maitrise des outils bureautiques et du pack Office
- Maitrise des logiciels de paie
- Un savoir-faire pour la rédaction de rapports professionnels
Qualités
L’assistant en RH doit faire preuve des qualités suivantes :
- Sens de l’écoute
- Faire preuve de méthode et de polyvalence
- Être autonome
- Faire preuve d’organisation et de rigueur
- Savoir gérer les conflits et les négociations
- Faire preuve de diplomatie
- Faire preuve de discrétion
- Être polyvalent et flexible
- Avoir une aisance relationnelle
- Être adaptable
Mobilités
- Etablir un planning d’entretiens et leurs rendez-vous
- Rédiger les offres d’emploi et les profils de postes
- Organiser l’intégrations des nouveaux collaborateurs
- Assurer la diffusion des offres d’emploi sur les plateformes de recrutement
3.Evaluer les formes de mobilités internationales
1. Proposez à votre manager la forme de mobilité internationale la mieux adaptée à la situation. Justifiez votre proposition.
Dans le contexte de la situation décrite, l’expatriation semble être pertinente pour remédier aux dysfonctionnements de la filiale indienne. C’est un statut avantageux. En revanche, il peut être nécessaire de prévoir une protection sociale complémentaire.
...