Récit clinique, stage au sein d’une Maison d’accueil spécialisée (MAS)
Dissertation : Récit clinique, stage au sein d’une Maison d’accueil spécialisée (MAS). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dayelady_31 • 4 Mars 2023 • Dissertation • 1 475 Mots (6 Pages) • 288 Vues
Introduction
J’ai choisi d’effectuer mon stage au sein d’une Maison d’accueil spécialisée (MAS), car les MAS sont les établissements qui accueillent le plus de personnes en situation de handicap. Ce sont des personnes dépendantes, souffrant de pathologies différentes ou assez similaire et neurologiques lourdes.
Elle fait partie des trois MAS en France qui proposent un accueil aux résidents atteints de VIH, elle propose aussi un séjour en appartement d’autonomie.
Ce qui a un lien avec mon projet futur, car j’aimerais travailler avec les personnes en situation de handicap moteur adultes, adolescents, enfants, qui présentent aussi des déficiences motrices d’origine cérébrale dus à des lésions précoces du cerveau dont la paralysie cérébrale, traumatisme crânien ou accident vasculaire cérébrale comme certains résidents dans la MAS.
Ainsi que déficiences motrices d’origine neuromusculaire des personnes ayant des maladies évolutives avec une perte progressive de la force musculaire entraînent des troubles divers comme difficultés de déglutition, troubles digestifs ou insuffisance respiratoire et parfois cardiaque.
Mais encore déficiences motrices d’origine ostéoarticulaire provoquées par une malformation, des déviations de la colonne vertébrale (scoliose) ou une anomalie de la formation de l’os.
Dans un premier temps, je ferai une présentation de l’institution, de ses missions ainsi que du public accueilli. Ensuite nous verrons la démarche de projet, (sa réalisation, son suivi et son évolution). Puis je finirai par l’analyse de pratique.
Présentation de l’institution
Le territoire d’implantation de la structure :
La MAS se situe dans une ville de Seine-Saint-Denis, au carrefour de deux villes limitrophes. La ville est très bien desservie par les transports en commun. Desservie par des lignes de métro comme la (ligne 13), par des tramways (T1, T5, T8), le RER B et de nombreuses lignes de bus. Ce qui favorise les déplacements et lie la ville à l’échelle locale et à plus grande échelle.
Cependant, le quartier où se trouve la MAS n’est pas aussi bien desservi par les transports en commun. Certes on y trouve quelques lignes de bus et les gares sont à 15 minutes de la MAS (à pied pour une personne valide).
La MAS
Les MAS sont suivis de près par les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM).
Ces établissements ont pour objectif de pallier le manque de structures pour personnes handicapés et répondre à la forte demande de personnes dépendantes.
Les MAS sont sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et financées majoritairement par la Caisse Primaire d’assurance Maladie. Néanmoins, une participation financière reste à la charge des résidents. Ainsi les missions de la MAS sont décrites par l’article 2 du décret du 21 octobre 2004. De plus, l’objectif d’un tel établissement est de fournir un logement, des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante et des soins d’entretien tout en maintenant l’ouverture des droits des résidents.
La MAS a ouvert en mai 2010, et fait partie des trois MAS de France accueillant des résidents atteints du VIH. Elle accueille des personnes dépendantes et souffrant de pathologie neurologique lourdes (neurosida, sclérose en plaques, séquelles neurologiques d’accidents vasculaires cérébraux). Elle propose divers modes d’accueil :
Un accueil de jour, un internat permanent, un hébergement temporaire, un internat semaine et un séjour temporaire en appartement thérapeutique. Puis elle a la capacité d’accueillir 63 personnes : 60 en hébergement permanent dont 20 atteint de neuro-sida et 40 avec des troubles neurologiques liés à une sclérose en plaques ou des séquelles d’accident vasculaire cérébral (AVC) et 3 usagers en accueil de jour.
Les missions dont la prise en charge dans les gestes de la vie quotidienne :
- Lever, hygiène, soins de corps
- Nursing, repas, couchers
- Accompagnement aux activités
Ces gestes sont des moments de stimulation, de sécurisation, et de confort.
Animations et activités rythment aussi :
Sorties récréatives (musée, cinéma, restaurant).. |
La MAS dispose également de salles de kinésithérapie et de snoezelen, de convivialité, de cuisine thérapeutique.
L’établissement répond aux obligations de la loi du 2 janvier 2002 qui dispose d’un Conseil de la Vie Sociale qui réunit tous les trimestres des (ou leurs représentants) la direction de l’établissement, les membres de l’équipe soignante, médicale et paramédicale.
...