Le «Château Bellevue»
Étude de cas : Le «Château Bellevue». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christophe franco • 8 Mai 2023 • Étude de cas • 2 787 Mots (12 Pages) • 181 Vues
Mon positionnement en tant que travailleur social[pic 1]
L établissement
Le «Château Bellevue» est un établissement médico-social de l'ADAPEI 64 crée en 1976.
L ‘ ADAPEI des Pyrénées Atlantique a été fondée en 1962 pour répondre aux attentes des familles ayant un déficient intellectuel.
L’ ADAPEI est une association, fondée sur les dispositions de la loi du 1er juillet 1901, indépendante de toute doctrine politique, religieuse ou raciale, dont la vocation premiére est de dresser un inventaire des besoins matériels et moraux relevant d’ une déficience mentale, prioritairement, et d’ élaborer des réponses adaptées. Elle as pour but d’ obtenir des autorités publiques et de la société, la reconnaissance des droits de ces personnes.
Elle a pour devoir de soutenir la création et la pérennisation de moyens spécifiques d’ hébergement d’ accueil, d’ accompagnement, d ‘insertion au travail, nécessaire au mieux être de la personne déficiente.
L ‘état finance les ESAT. Le département finance le foyer d ‘ hébergement.
L’ esat Bellevue est un complexe divisée en deux parties comprenant les ateliers dont l’ abattoir,la conserverie, les coffrets cadeaux en intérieur.
Une seconde partie comprend un atelier élevage des canards et des poulets, un atelier espace verts, ainsi qu’ un atelier apiculture en extérieur.
Le complexe comprend un foyer d’ hébergement qui peut accueillir en internat 45 résidents .
Il existe également une MAPAH qui accueille 15 résidents retraités de l’ établissement.
Le public
Le foyer d’ hébergement peut accueillir 45 personnes qui ont un age compris entre 18 et 60 ans.
Majoritairement, les résidents relèvent de déficiences intellectuelles ou des troubles du psychisme.
Ou y trouve par exemple dans ces troubles des épisodes délirant, maniaque ou dépressifs ou encore des émotions non contrôlées.
Des troubles de la communication, de la socialisation, de la schizophrénie sont également retrouvées.
L’ esat permet une réadaptation psychosociale par le travail et le logement ainsi qu’ un encadrement de professionnels.
L’ équipe pluridisciplinaire
1 Directeur 1 Psychiatre 1 Chef de service 1 Psychologue 1 infirmière
1 Comptabilité
Foyer collectif : 1 chargé coordinateur, éducateurs /amp/aes , 3 surveillant de nuit
J’ effectues mon stage au foyer d ‘hébergement avec l ‘ éducatrice coordonnatrice , un éducateur, deux éducatrices , un amp, une infirmière, une psychologue principalement.
Je croises également d’ autres éducateurs ou aes venant pour des remplacements. J ‘ ai pu aussi rencontrer les surveillants de nuit.
Présentation de la personne
Durant mon stage au sein du foyer d ‘ hébergement, j’ ai fais connaissance avec Monsieur L âgé de 52 ans.
Il a vécu avec ses grands parents maternels a chinon jusqu ‘ en 1974. Son départ pour la Bretagne se fait la même année.
Sa maman as arrêter de travailler pour pouvoir s’ occuper de lui. Il suit un cycle normal jusqu’ a l ‘age de six ans soit en 1977 date a laquelle il est ensuite orienté en externat en IME au Guildo.
En 1981, il fait son arrivé a Orthez en admission en externat en IME a la Virginie,
Son admission au foyer de Baigts de Béarn se situe en septembre 1991 ou il est toujours accueilli à ce jour. C’ est donc un parcours de vie principalement en institution.
Dans cet établissement, le Projet Personnalisé d’Intervention est élaboré tous les deux ans par la coordinatrice , ainsi que l’infirmière, le chef de service, la psychologue et le directeur. L’infirmière et la psychologue apportent leur bilan médical et psychologique et le référent rapporte une synthèse du quotidien ainsi que de toutes les activités auxquelles il participe.
Ensuite, une révision du PPI précédent est effectuée afin d’évaluer le suivi des objectifs Enfin, toutes les parties présentes se mettent en accord pour mettre en place de nouveaux objectifs ou d’en réitérer des anciens. Ces projets de vie se présentent sous la forme d’objectifs globaux prenant en compte les domaines de vie à travailler tels que la communication, l’interaction sociale, les émotions, le comportement, les domaines cognitifs, sensoriels, moteurs et somatiques, ainsi que l’autonomie dans les activités quotidiennes et les apprentissages.
Chaque objectif global possède des objectifs spécifiques qui sont mis en place progressivement, dès que le précédent est considéré comme étant achevé. Le suivi de chaque objectif est assuré par ordinateur sur laquelle l’éducateur note des observations quotidiennes en précisant s’il y a réussite, ou échec lors de la mise en situation de cet objectif.
Après avoir appris à connaître davantage Monsieur L et à participer à plusieurs reprises à son accompagnement, j’ai pris connaissance de son projet de vie et des raisons de sa mise en place. Les objectifs étant suivis à mesure de la finition du précédent, je me suis tout d’abord renseignée sur ceux qui étaient acquis afin de les poursuivre.
Voici les besoins spécifiques de Monsieur L
Monsieur L as besoin de maintenir un niveau de stimulation et de sollicitation.
Il faut être attentifs à certaines somatisations ( mal au dos, agitations, énervement ) , qui peuvent empêcher Monsieur L à s ‘ engager dans certaines actions ou refuser de réaliser certaines taches.
Assurer une régularité dans l ‘ accompagnement de Monsieur L a la salle de gym.
Aide pour la douche
Guide pour les soins dentaires
Aide pour la gestion du lingerie
Partager des moments avec sa mère.
...