Qu'est-ce qu'être un sportif aujourd'hui ?
Dissertation : Qu'est-ce qu'être un sportif aujourd'hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mnonrle • 22 Mars 2023 • Dissertation • 1 320 Mots (6 Pages) • 325 Vues
Dissertation Micha spe sport
Intro :
Le sport, devenu un phénomène social majeur occupe une grande place
dans tous les médias. L'origine du mot se trouvant dans le vieux français « desport » qui signifie amusement, divertissement. Il est associé au plaisir physique ou au plaisir de l'esprit. Aujourd’hui devenue grand occupant de la vie de millions de personnes, des clubs se sont formés et ont laissé place à de nombreuses compétitions connues de tous et plusieurs millions de personnes ont ce qu’on appelle une licence afin de faire partis de ces clubs. De nos jours, de nombreuses personnes sont devenues ce que l’on appelle des sportifs. On en vient donc à se demander quels sont les défis, les enjeux et les innovations de la pratique sportive actuelle. Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d’étudier en premier lieu les inégalités d’accès au sport, en poursuivant par des nouvelles technologies concernant la pratique sportive, et pour finir nous parlerons du sport qui a un impact considérable sur la santé et le bien-être.
Le sport peut-être défini différemment selon plusieurs critères pris en comptes, la plus courante est qu’il est une activité physique régulière, il est également encadré et organisée selon des règles et des valeurs ayant pour objectifs d’améliorer différents points allant du physique à la santé en passant par le bien-être. Le terme sportif implique donc une pratique régulière allant d’une à plusieurs activités.
Malheureusement, de nombreuses personnes se trouvent face à de nombreuses inégalités d’accès étant liés à différents facteurs tel que l’ethnie, la classe sociale mais les plus courantes sont le sexe et les personnes en situation de handicap. Concernant le sexe, les femmes se voient avoir moins d’opportunités de pratiquer les sports dis traditionnellement « masculins », et ont également moins d’opportunités de compétitionner à haut niveau. Les femmes se retrouvent confrontées à ce qu’on appelle des stéréotypes, Les stéréotypes de genre sont des idées préconçues qui assignent arbitrairement aux femmes et aux hommes des rôles déterminés parleur sexe biologique, ils ne sont pas seulement construits sur la biologie mais se fondent
également sur des processus de construction sociale. La discrimination des femmes peut-être physique comme Caster Semenya spécialiste du 800 m. dont les épaules étaient jugées « trop larges », la poitrine « trop plate » et la technique de course «
trop en puissance ».
Le handicap lui ,concerne de nombreuses personnes qui se voient êtres refusées de pratiquer certains sport dans des endroits, des clubs ou encore des associations qui n’ont pas d’installations ou équipements spécifiques leurs permettant un accès totale, car les sports étant dis « adaptés » aux personnes en situation de handicaps peuvent-êtres moins accessibles ou toujours moins adaptés que les sports traditionnels, le nombre de sportifs en France entre 1983 et 1994 a grandement évolué selon une enquête réalisée par l’INSEE dans le document réalisé par Patrick Mignon en 2004 , celui-ci comptait 43 % de sportifs contre 73 % en 1985 par l’INSEP, ces chiffres nous montrent qu’une différence de définition du mot sportif est présente car pour certains, seuls les adhérents de clubs sont qualifiés ainsi, 15 % des Français sont alors concernés par ce terme durant les années 90, malheureusement de nombreuses innovations n’étaient pas mises en places par de nombreuses infra structures afin de rendre le sport accessible pour tous, ces chiffres ne sont alors pas exacts depuis ces trente dernières années.
Le sport médiatisé aux quatre coins du monde et étant regardés par des millions de spectateurs se voit être amélioré de jour en jour par de nombreuses innovations pour assurer le confort aux spectateurs, aux arbitres, aux commentateurs, joueurs…
Durant de nombreux matchs, l’arbitrage est souvent remis en cause, que ce soit de la mauvaise foi ou de véritables erreurs les matchs de football ou encore de tennis peuvent se retrouvés faussés, afin d’y remédier Paul Hawkins révolutionne le monde de l’arbitrage le 6mars 2006 en mettant en place le premier arbitre électronique appelé la technologie « Hawk-eye », permettant de juger si une balle est faute ou non, cette innovation met fin à de nombreux débats qui ont lieux dans le sport et crédibilise peu à peu les arbitres tout en leurs enlevant de la pression. Le « Hawk-eye » saura s’imposer dans tous les grands évènements de tennis au monde et se verra être étendu à un arbitrage entièrement électronique lors de la pandémie du coronavirus qui se voit en raison des gestes barrières limiter le nombre de personnes sur les terrains de tennis.
...