Le Real doit-il recruter ?
Étude de cas : Le Real doit-il recruter ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Le Skouze • 13 Mars 2023 • Étude de cas • 1 315 Mots (6 Pages) • 241 Vues
Walid SOLTANI - Article pour Le Journal Du Real
Le Real doit-il recruter ?
« On prend les mêmes et on recommence », on pourrait croire que c’est la devise du Real Madrid cette année. Après une saison triomphante autant sur le plan national (Liga) que sur le plan européen (Ligue Des Champions), Carlo Ancelotti a démarré la saison avec seulement deux nouvelles recrues « majeures », incarnées par Antonio Rüdiger et Aurélien Tchouaméni. La stratégie est claire : repartir avec la même équipe que l’an dernier et bis repetita ! À contrario, les supporters, eux, réclament d’autres recrues dignes de ce nom pour palier à certains bémols secondaires de l’équipe. Le Real Madrid doit-il réaliser un mercato historique en été 2024 et aller chercher des nouveaux galactiques ? Ou bien faire confiance en ses joueurs actuels ?
L’avenir se prépare…
DO BRAZIL 🇧🇷
La Casa Blanca est réputée pour être le meilleur club du monde, ainsi d’avoir en sa possession les meilleurs dans le domaine. Former ses cracks à sa manière ou aller chercher d’autres à un prix exorbitant ? Florentino Perez a été clair là-dessus et l’a démontré avec ses deux attaquants phare du moment : Vinicius Junior et Rodrygo Goes. Les deux brésiliens sont l’exemple parfait de la « nouvelle post-formation madrilène ». Cette post-formation consiste à aller piocher des pépites très jeunes sur le continent sud-américain pour un certain prix (qui fera parler) pour ensuite les incorporer dans l’équipe sur le long-terme : c’est le concept même de prendre de l’expérience. Sur les cinq dernières années, le Real a utilisé cette même approche gagnante en ciblant certains clubs réputés en terme de formation avec des jeunes joueurs talentueux déjà titulaires dans leur équipe (Olympique Lyonnais, FC Porto, Flamengo) et désormais près de la moitié de l’équipe est composé de ces jeunes la (Vinicius Junior, Rodrygo, Eder Militao et Ferland Mendy). De plus, au cours de la saison, Endrick, une pépite brésilien de 16 ans a été recruté et rejoindra le Real en 2024.
MADE IN FRANCE 🇫🇷
Il n’y a pas qu’au Brésil que les Merengues vont chercher leurs joueurs. Parfois, il suffit juste de passer les Pyrénées pour trouver ses tauliers ! Depuis quelques mois, les rumeurs de retraites, de « dernière saison au club » refont sur face à propos des quintuples champions d’Europe, les increvables Toni Kroos et Luka Modric (33 ans & 37 ans). Perdre ces deux cadres serait vraiment dangereux pour l’équilibre de l’équipe, au vu de leur importance au sein du club, du vestiaire et surtout du jeu. Pas de panique, Perez a toujours un coup d’avance ! Eduardo Camavinga (20 ans) et Aurélien Tchouaméni (23 ans) : deux français, deux milieux, tous les deux internationaux, sont là pour continuer à faire briller l’écusson madrilène pour les prochaines années ! Malgré des doutes émis sur leurs capacités à s’intégrer au club, à se faire une place, à avoir les épaules pour perdurer dans le meilleur club du monde, les deux ont su absorber la pression et afficher un niveau qui émerveille la planète foot. Tchouaméni, de par sa manière à assumer l’immense place vacante laissée par Casemiro (transféré à Manchester United) au milieu de terrain. Camavinga, de par ses entrées fulgurantes en Ligue des Champions la saison dernière et par sa capacité à être polyvalent et disponible à d’autres postes (défenseur latéral gauche) pour Carlo Ancelotti. Cependant, beaucoup de Madridistas en réclament plus du pays de l’hexagone…
Federico Valverde, Dani Ceballos, il existe un bon nombre de jeunes joueurs dans l’équipe qui permet au Real Madrid le luxe de « n’avoir besoin de personne ». Karim Benzema, le Ballon d’Or 2022, auteur d’une saison 2021/2022 extraordinaire, commence à ressentir l’arrière goût des efforts réalisés durant ces dernières saisons au plus haut niveau. À 35 ans, le Nueve empile les pépins physiques depuis septembre 2022 : 11 matchs ratés en club, une Coupe du Monde raté avec l’équipe de France. L’ex-international français, dont le contrat expire en juin 2023, arrive à bout de souffle et des doutes apparaissent quant à sa forme et son futur remplaçant. Même cas pour Dani Carvajal, dont le contrat expire en juin 2025, mais qui ne fait plus l'unanimité à son poste. Quelques brèches qu’il faut vite recouvrir pour la Maison Blanche…
...