L'encontre du football et du e-football
Étude de cas : L'encontre du football et du e-football. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elonmusk23 • 18 Septembre 2023 • Étude de cas • 354 Mots (2 Pages) • 207 Vues
L’encontre du football et du e-football
Tandis que les entraineurs commencent a parler au passé des jeunes qui « avaient » de l’ambition dans le football, les jeunes de ces favelas laissent quant à eux la version numérique de leur sport préféré prendre de plus en plus d’ampleur de partout.
Lorsqu’on parle d’ambition remplacée et justement placée dans l’e-sport, cela peut paraître flou. Mais pour en donner une estimation, Data Favela, ou l’institut de recherche le plus populaire de ces quartiers pauvres, nous a procuré un sondage révélant que 96% de ces jeunes aimeraient faire carrière dans l’e-sport.
Comment ? C’est la grande question autour de ce revers qui fait beaucoup parler le Brésil. Les familles démunies ne sachant plus quoi faire, il est devenu bien plus accessible de devenir célèbre via internet, notamment sur ces plateformes de sport numérisé.
Tout comme le football traditionnel, des match compétitif sont organisé a grande échelle, des tournois nationaux comme le Trophée des Favelas de la Cufa. Ce tournoi ayant été le plus important, il eu le mérite d’avoir réuni 80 000 participant autour de leurs écran dans le but de remporter environ 18 000 euros.
Ce qui est percutant dans ce cas, c’est surement le fait que de grandes équipes suivent le mouvement, ou encore que des sponsors se bousculent pour se dégoter des influenceurs aux quels s’allier et donner leurs images sur ces plateformes.
Par exemple, de grands clubs brésiliens comme Flamengo ou Corinthians suivent la marche en se créant leurs équipes professionnelles d’e-sport.
Une nouvelle forme d’admiration se crée pour ces jeunes défavorisés qui voient des personnes dans leur même condition s’élever, une nouvelle forme d’espoir les détermine.
Ce phénomène se croise notamment chez Nobru, ou le nouvel idole des favelas. Bruno Gomes ou Nobru de son pseudonyme gagne lui aussi sa vie de l’e-sport, mais cette fois d’une façon plus indirecte. Il a touché le Brésil en sortant de sa condition, issu d’une famille démunie il compte aujourd’hui plus de 13 millions d’abonnés sur Instagram. De son statut d’influenceurs, il rediffuse ses parties de football en ligne et est désormais comparé comme le « nouveau Neymar ».
...