Symbole du grade d'App RER
Dissertation : Symbole du grade d'App RER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-Pierre Descamps • 12 Juin 2024 • Dissertation • 1 856 Mots (8 Pages) • 126 Vues
A.'.L.'.G.'.D.'.G.'.A.'.D.'.L'U.'.
LE SYMBOLE DU GRADE D'APPRENTI
Le catéchisme par questions et réponses pour le grade d'apprenti, présenté en annexe au rituel du grade d'apprenti, nous apprend que le symbole du grade d'apprenti est une colonne brisée et tronquée par le haut, mais ferme sur sa base, avec cette devise "Adhuc Stat !" et que cet emblème et sa devise signifient que l'Homme est dégradé, mais qu'il lui reste des moyens suffisants pour obtenir d'être rétabli dans son état originel, et que le Maçon doit apprendre à les employer.
Cet emblème est représenté sur un tableau, toujours présent dans notre loge lors de nos tenues.
La devise figurant sur ce tableau: "Adhuc Stat!" peut, sans doute, se traduire par "toujours debout !" la racine "st", comme dans "statue", mais aussi dans le verbe "to stay" en anglais nous encourage à donner ce sens à la devise.
Ce tableau, sans doute emprunté par Jean-Baptiste Willermoz à la Stricte Observance Templière, a, au Rite Ecossais Rectifié, une signification précise nous rappelant que l’Ordre du Temple, détruit en 1312 par le Pape Clément V et le Roi de France Philippe IV dit le Bel, n’est détruit qu’en apparence et que sa filiation se poursuit au travers de la Franc-Maçonnerie et plus particulièrement au travers du Rite Ecossais Rectifié.
Examinons de plus près le tableau.
Partagé en deux parties égales par la ligne d'horizon, la partie supérieure représente le ciel, la partie inférieure évoque une nature vierge de toute trace ou activité humaine à l'exception d'une colonne, de style ionique, semble-t-il, fermement assise sur son socle et brisée en sa partie supérieure, le chapiteau gisant à son pied.
La signification que le catéchisme donne cet emblème "l'Homme est dégradé, mais il lui reste des moyens suffisants pour obtenir d'être rétabli dans son état originel, et le Maçon doit apprendre à les employer" est, vous en conviendrez un peu laconique, et n'est que le point de départ d'une réflexion qui se doit d'être plus large et plus profonde ce à quoi la présence permanente du tableau dans la loge encourage l'apprenti.
La signification donnée par le catéchisme, pour laconique qu'elle apparaisse, donne néanmoins quelques mots clés que l'apprenti, s'il veut progresser, se doit de méditer: Ces mots clés sont, me semble-t-il, "dégradé", "originel", et "apprendre" ce qui conduit l'apprenti à se pencher sur le passé de l'Homme, mais aussi sur le son passé personnel, et à travailler pour retrouver cet état d'origine que la vie profane lui a fait perdre.
Examinons les éléments matériels du tableau et essayons de comprendre leur signification, et plus encore, leur enseignement.
Le premier élément est bien entendu la colonne.
Les colonnes, éléments incontournables de l'architecture, tiennent en Franc-Maçonnerie une place importante en tant que symbolisation du temple.
La Bible y consacre de longs développements que ce soient les colonnes sur lesquelles les fils de Lameth, craignant la colère de Dieu, ont, avant le déluge, gravé leur savoir afin qu'il ne se perde et que l'arrière petit fils de Noé retrouva ce qui lui permit le transmettre aux hommes, régénérés par la colère de Dieu, ou les colonnes d'airain, si parfaites, du temple que Salomon consacra à son Créateur et dont la description est d'une précision étonnante.
Cette colonne qui sur le tableau semble avoir , avant sa brisure, relié la Terre au Ciel symbolise l'union des Hommes et du Grand architecte de l'Univers, cet état de communion parfaite entre l'Oeuvre et son Créateur, et semble avoir constitué un trait d'union véhiculant la parfaite connaissance, mais aussi trait d'union entre les ténèbres et la lumière ou encore union entre le profane et le sacré, entre l'intelligible et le révélé.
La colonne, au long des civilisations, a souvent représenté l'Homme, ce bipède sachant se tenir debout, dressé vers le ciel. La colonne du tableau, à n'en pas douter représente l'Homme.
Si la colonne est le premier, et incontournable, élément du tableau, sa brisure n'en constitue pas moins l'élément principal qui nous interpelle.
Il nous est tous arrivé de rencontrer cette colonne brisée dans des cimetières, où le romantisme, à la mode il y a quelques décennies, l'a présenté, avec une signification claire car elle accompagne généralement la sépulture d'une personne dont la vie a, à l'image de cette colonne, été brisée et ceci, prématurément.
Dans la tableau qui nous intéresse cette brisure nous rappelle, outre que toute oeuvre humaine est périssable, que la relation que la colonne établissait avec le ciel, avec la Lumière, est brisée, est interrompue, que quelque chose est survenu qui a rompu cette relation privilégiée en bref que l'Homme a été chassé du Paradis. Elle rappelle que l'Homme a failli.
L'explication donnée par la catéchisme nous laisse entrevoir une suite possible à cette brisure. En effet si l'Homme a failli et fut chassé de l'Eden un espoir subsiste. L'essence christique du Rite Ecossais Rectifié nous rappelle que la mort n'est pas une fin mais que la mort est avant tout espoir de résurrection, espoir de Rédemption. Et la Franc-Maçonnerie nous enseigne que c'est par le travail sur soi-même que cette Rédemption peut être obtenue et que la reconstruction de cet état, comme symboliquement la reconstruction du Temple de Salomon, constituera l'un des chemins souffrants de l'apprenti.
Cette brisure nous conduit à penser aussi au signe d'ordre qui en portant la main en équerre sous le col sépare la tête du reste du corps. La signification généralement admise nous rappelle par là que l'Homme, à la différence des autres créatures, possède une âme et que celle-ci à d'autre aspirations que celles, bassement matérielles, de l'animal. Ce signe d'ordre nous rappelle aussi que cette prédominance est fragile et que dans l'accomplissement de sa destinée l'Homme doit, à chaque instant, se prémunir de cette brisure entre spiritualité et matérialité, entre Dieu et sa création que la colonne brisée nous indique.
...