Le tuilage
Dissertation : Le tuilage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JLCG • 24 Juillet 2023 • Dissertation • 1 392 Mots (6 Pages) • 203 Vues
V∴M∴ et vous tous mes FF∴,
Dans le monde profane
Dans le monde profane, le tuilage est une technique de chant vocal. On parle de tuilage lorsque plusieurs chanteurs chantent à tour de rôle, et que le chanteur qui prend la suite du premier répète les dernières syllabes du premier chanteur.
Le tuilage est aussi une technique de formation qui consiste à faire former la personne nouvellement salariée dans l'entreprise par la personne qui occupait précédemment le poste. En général, il y a un chevauchement sur une période plus ou moins longue des deux personnes sur le même poste.
Le tuilage le plus connu est celui de cette technique de construction réalisée par le charpentier couvreur, qui consiste au fait que les tuiles se chevauchent légèrement pour assurer l’étanchéité de l’ouvrage. L’idée étant d’être à l’abris ou à couvert, pour que la pluie ne pénètre pas à l’interieur.
Vous l’avez tous entendu au moins une fois de la bouche d’un Frère, dire « il pleut », ce terme repris par le Franc-Maç∴ fait écho au charpentier couvreur dans le monde opératif. Ainsi, l’usage de cette expression permet de signaler aux FF∴, qu’ils sont en présences de profanes aux oreilles indiscrètes sans éveiller ces derniers.
Pour résumer, le tuilage dans le monde profane est à la fois un art permettant de se reconnaitre, une technique permettant de transmettre un savoir, mais aussi un ouvrage permettant d’être en sécurité à l’abris.
En Franc-Maçonnerie
En Franc-Maçonnerie, le tuileur apparaît, dès 1717, dans les procès-verbaux de la première Grande Loge avec l'ordre donné par le Grand Maître Anthony Sayer aux MM∴ et Surv∴, de rencontrer chaque trimestre leurs Grands Officiers en son lieu, indiqué dans les convocations transmises par le tuileur.
Toutefois, la première édition des Constitutions d'Anderson (règlement 26), recommande pour la tenue de Grande Loge, la présence de portiers ou gardiens n'appartenant pas au Collège des Grands Officiers.
Aujourd’hui, le tuileur est une fonction occupée par un officier de la Loge, préposé aux vérifications, garantissant que le temple est « couvert », c’est-à-dire à l’abri des « profanes ».
Le tuilage, consiste à vérifier la personne qui se présente comme Franc-Maç∴à la porte du temple. Pour cela, il lui sera demandé de communiquer les mots de semestre de son obédience au F∴ Couvreur. D’autre part, il peut lui être également demandé, de justifier son grade, en réalisant un échange de demandes et de réponses, qui doivent attester de la qualité maçonnique de la personne « tuilée » par le « tuileur » fonction réalisée par le Frère Expert.
Parce que les toutes premières questions de l’Instruction au 1er Degré du REAA sont :
« Quel est le lien qui nous unit ? ». Réponse : « La Franc Maçonnerie ». Nouvelle question : « A quoi reconnaîtrai-je que vous êtes Franc Maçon ? » Réponse : « A mes Signes, Mots et Attouchements » Le Franc Maç∴ se reconnaît à sa façon d’agir, toujours équitable et franche : ses Signes, à son langage loyal et sincère : ses Mots ; enfin, à la sollicitude fraternelle qu’il manifeste pour tous ceux à qui il est attaché : ses Attouchements.
Parce que l’Apprenti Franc-Maç∴ lors de sa cérémonie d’initiation, s’engage en jurant solennellement sur les Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie, « de ne jamais révéler aucun des Secrets de la Franc-Maçonnerie à qui n’a pas qualité pour les connaître …/… »
Parce qu’il est écrit dans la constitution de la Grande Loge de France - chapitre 1* : « La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité…/…Les Francs-Maç∴ se reconnaissent entre eux par des mots, signes et attouchements qu'ils se communiquent …/… en Loge …/…Ces mots, signes et attouchements, de même que les rites et les symboles font l'objet d'un secret inviolable et ne peuvent être communiqués à quiconque n'a pas qualité pour les connaître »
(*page 12et13 du carnet d’Apprenti)
Parce qu’il est écrit également au chapitre 7 (Art.22) de la constitution : « Chaque Loge doit travailler à couvert, en conservant l'ordre, les signes, les attouchements, les mots sacrés, les mots de passe …/… adoptés par la Grande Loge de France »
Parce qu’il est écrit aussi dans les Règlements généraux de la Grande Loge de France (Art.94) « Le Frère visiteur ne peut être admis qu’après avoir satisfait au tuilage du Frère Expert. Il doit, à cet effet, justifier de sa qualité maçonnique par la connaissance des mots, signes et attouchements du grade auquel travaille la Loge. Il doit, en outre, prouver sa régularité par la production d’un titre émanant d’une Puissance Symbolique reconnue et par la connaissance des mots de semestre en vigueur »
...