Usine Contral Laitire
Mémoire : Usine Contral Laitire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nizariliass • 15 Juillet 2013 • 292 Mots (2 Pages) • 858 Vues
1-L’Historique de la Centra Laitière :
Centrale laitière Créée en 1940 avant l'indépendance du Maroc par la compagnie continentale du Maroc sous le Protectorat français, elle est devenue en1950 la première franchise du groupe Danone dans le monde. Après l'indépendance, elle rentre dans le giron de l'État. Mais ce n'est qu'en1981 que l'État la cède à la holding (Groupe ONA). En 1998, Danone en partenariat avec la holding signe son grand retour et met à contribution son expertise pour commercialiser ses yaourts.
En 2012, la Centrale Laitière retombe dans les mains de Danone: la multinationale française a racheté 37,8 % de la Centrale laitière à la SNI, holding majoritairement détenue par la famille royale du Maroc. Le groupe français détient ainsi les deux tiers du capital de la Centrale Laitière.
A-Site d’El Jadida :
L’usine d’El Jadida a été crée en raison de la forte production laitière dans la région de Dokkala afin de collecter le lait des coopératives, d’améliorer la situation économique et sociale de l’agriculture et de satisfaire le besoin du Maroc dans le domaine laitier. Celle-ci est qualifiée dans la fabrication du beurre, lait pasteurisé et du nouveau produit ASSIRI.
Au niveau industriel, l’année 1990 a été marquée par le début des travaux d’installation de la ligne de séchage du lait d’El Jadida d’une capacité de 10000L/h. Celle-ci n’était prête à fonctionner qu’à la fin 1991, elle permet à la centrale de sécuriser et de développer ses approvisionnements laitiers. Aujourd’hui, cette usine contribue à la demande par la production d’environ 40% de la production globale de la CENTRALE LAITIERE (lait pasteurisé, beurre, lait de poudre, UHT, ASSIRI).
...