Quelle importance le rêve prend-t-il dans notre vie de tous les jours ?
Rapports de Stage : Quelle importance le rêve prend-t-il dans notre vie de tous les jours ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cathycat • 8 Mars 2015 • 724 Mots (3 Pages) • 1 031 Vues
Le rêve est un terme aux milles facettes qui a intrigué l’Humanité entière depuis la nuit des temps. Les questions les plus récurrentes étant l’origine du rêve, ses définitions, l’utilité et la fonction du rêve. C’est dans la même optique que nous pouvons nous demander quelle importance le rêve prend t-il dans notre vie de tous les jours ? Pour y répondre, nous étudierons deux sens connu du terme « rêve ». Dans un premier temps, nous montrerons que le rêve nocturne a un impact sur notre vie psychologique. Puis dans une deuxième partie, nous prouverons que le rêve diurne joue lui aussi une place importante dans notre quotidien.
La définition du rêve à laquelle nous nous intéresserons est celle donné par le neurobiologiste Michel Jouvet dans son ouvrage « La nuit des rêves » écrit en 2007. C’est lui qui fait la découverte du rêve paradoxal, ce rêve éveillé que chacun de nous fait lors de son sommeil. Il s’agit d’une phase d’un temps aléatoire selon les personnes et les conditions de sommeil où chaque individu crée grâce à son imagination une succession d’image créant un récit inventé de toute pièce. Suite à cette découverte, Sigmund Freud, un psychanalyste de renommé internationale et qui a marqué l’histoire de la psychologique, émet une hypothèse accrédité par certains, contredite par d’autre. En effet, selon Lui, le rêve paradoxal n’est que le reflet de désir refoulé par l’individu, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. C’est ainsi qu’il suppose que chaque rêve doit être analysé et interpréter. C’est en 1967 que Sigmund Freud crée un ouvrage intitulé « L’interprétation des rêves ». Chaque individu doit être capable de distinguer le contenu manifeste du rêve (contenu absurde et confus) du le contenu latent (pensées refoulées à l’origine du rêve dont le rêveur n’a pas encore conscience). S’en suit un réel travail d’analyse qui permet de mieux se comprendre soit même, de comprendre ses désirs refoulés et d’apporter des solutions. Un vrai travail psychologique conscient et parfois inconsciemment doit être fait chez le rêveur afin peut être de rendre ses rêves plus doux et plus agréables. C’est de ce point de vue que nous pouvons affirmer que le rêve au sens de rêve paradoxal prend une place importance chez l’individu puisqu’elle lui permet de mieux se comprendre et de trouver des réponses à certains maux.
Détachons nous du sens psychanalytique que certains donne au terme « rêve » et intéressons nous plutôt au sens le plus commun que nous lui donnons, celui de « rêve diurne » autrement dit le « rêve de journée » qui est sous aucun doute celui qui prend le plus de place dans notre quotidien.
Le sens commun du rêve, celui auquel la plupart du monde pense est une chose que l’on désir et qu’on l’on pourra peut-être un jour atteindre si l’on agit pour cela, si l’on y travaille. L’imagination prend place en nous et nous nous mettons à pensez à quelque chose de meilleur pour nous, quelque chose qui nous fait « rêver », un but à atteindre dans les meilleures conditions, quelque chose qui nous rendrait plus heureux. Ce rêve là est omniprésent chez l’individu. Qui n’a jamais rêvé de posséder quelque chose en regardant une affiche publicitaire, en écoutant quelqu’un nous parler de ces multiples voyages … ? Ce rêve
...