Presentation Hydro Québec
Rapports de Stage : Presentation Hydro Québec. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Janvier 2014 • 629 Mots (3 Pages) • 994 Vues
Hydro Québec est une compagnie qui emploi prés de 20000 employés. Le Chef de projet qui a été mandaté pour gérer la phase I du bouclage du réseau est Gérard Lachance, il a 35 ans d’expérience dans l’entreprise et a accepté la responsabilité de ce projet car cela constitue pour lui une marque de reconnaissance de son travail.
Il apparaît à travers le texte comme un employé responsable avec une éthique et une morale fortes, il se questionne régulièrement et prend en considération les avis extérieur en travaillant par exemple étroitement avec l’UPA pour répondre au mieux aux attentes de tous et accepte également de se remettre en question en acceptant la demande de la MRC pour un nouveau tracé
Il souhaite mettre en place son projet rapidement et de manière inclusive, il a respecté les méthodes mises en place pour réaliser un tracé respectueux de l’environnement du paysage et des citoyens en prenant toutefois en considération les coûts pour que le projet soit viable.
Ses taches sont délimités dans un cadre bien défini, il a un rôle de négociateur très important avec la population ou certain comités, mais doit également laisser sa place a des portes paroles ou haut dirigeant de l’entreprise pour tout ce qui est relation avec le gouvernement.
Hydro Québec est une société d’état qui produit achemine et distribue l’électricité, c’est trois activités fonctionne de manière autonome et communes, elles ne sont cependant pas toutes soumises au mêmes réglementation, par exemple la régie de l’énergie ne supervise pas les activités de production de l’entreprise. Depuis 1981 c’est une société par actions avec pour seul actionnaire l’état, elle doit travailler de façons très étroites avec le gouvernement les groupes de pressions et les citoyens pour la mise en place de gros projets qui sont souvent très lourd financièrement.
Hydro Québec reste encore aujourd’hui un symbole fort des changements qui ont débutés dans les années 1960 vers des institutions laïques, c’est une entreprise qui répond a des éléments de paternalisme, de contestation et de moralisation dans le schéma de RSE contemporaine, elle est organisée pour prendre en considération les besoins de tous, elle doit rendre public les rapports environnementaux, mets en place des comités comme la régie de l’énergie pour redorer l’image de la compagnie envers les citoyens suite a l’échec de 1994. Elle a réussi à bien s’adapter au changement de sociétés et aux développements de nouveaux marchés comme l’ouverture de la concurrence en Amérique du nord en 1997, c’est une entreprise importante dans le développement de l’industrie au Québec qui permet à certaine compagnie très gourmande en énergie de venir ou de rester au Québec tout en restant concurrentiel.
Mais c’est également une entreprise qui possède le pouvoir de forcer un décret sans consultation du public, ou qui est capable de menacer d’employé la force dans certain cas si des contestataires sont trop présent. Elle subit le fait d’être associer au gouvernement et pour certain essaye de cacher ces véritables intentions pour être plus rentable, ici certain citoyens soupçonne le bouclage d’être une raison pour transporter de l’électricité vers les États-unis.
Hydro Québec a une organisation très défini, des
...