Planification familiale
Analyse sectorielle : Planification familiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ihxteschool • 7 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 335 Mots (2 Pages) • 700 Vues
Doc 2 : La grande mutation sociale, économique et culturelle amorcée au milieu des années 1960 et qui s’accentue dans les années 1970, dans le sillage de la secousse de 1968, est marquée par une autonomie grandissante des femmes, plus scolarisées, de plus en plus présentes dans le monde du travail salarié. Cette période, marquée par la deuxième vague féministe, voit de réelles avancées au plan de l’égalité civile, (autorité parentale conjointe en 1970 dans le Code civil) des droits spécifiques (libre accès à la contraception et à l’IVG). Ce contexte général a des effets sur les comportements politiques des femmes dans les années 1970-80 où l’on constate une diminution de l’abstention et un glissement du vote féminin à gauche à la fin des années 1970 (qui a sa part dans la victoire de F. Mitterrand en 1981) mais aussi avec un refus des extrêmes, de droite comme de gauche. Pourtant les femmes demeurent encore rares dans la sphère politique, en particulier en France.
1Planning familial: Ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances dans le but depermettre aux femmes et donc aux familles de choisir d’avoir un enfant.
MFPF :mouvement créé en 1956 qui défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la:sexualité
Les principales revendications des luttes féminines présentées dans les documents sont ledroit à la contraception et à l’avortement.2. Ledocument 1 est une affiche publiée par un mouvement féministe (le MPFPF) en 1980 lors de l’adoption de la loi sur l’avortement. On voit sur l’affiche une foule de femmes portant des banderoles sur lesquelles sont inscrites leurs motifs de revendications et les avancées dans la lutte pour les droits des femmes avec les principales étapes : légalisation de la contraception en 1967 et de l’avortement en 1975. Les moyens qu’utilisent les femmes pour revendiquer leurs droits sont le regroupement en association, les manifestations pour faire changer les lois
-toujours d’actualité : on recherche l’égalité dans le monde du travail (égalité des salaires ) et de la politique (meilleure représentation des femmes)
...