LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les amis, piliers de la famille

Discours : Les amis, piliers de la famille. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2018  •  Discours  •  1 839 Mots (8 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 8

Les amis, piliers de la famille

Introduction :

Lorsque je prononce les mots « amitié et famille », pour beaucoup d’entre vous ces deux termes sont complètement différents. mais vous vous trompez, il y a très peu de différences. Pour mieux comprendre, vous le savez certainement déjà tous mais, en réalité qu’est ce que sont la famille et les amis ?

Une famille est un groupe de personne réunis par des liens de parenté, entre les personnes dans la famille, il y a une sorte d’obligation de solidarité morale et matérielle, elle est censée protéger et favoriser le développement social, physique et affectif.

Les amis, ou plutôt l’amitié est l’affection réciproque entre 2 personnes (ou un groupe de personnes) qui ne font pas partie de la même famille. Elle naît le plus souvent grâce à la découverte d’affinités ou de points communs. Une relation d’amitié peut prendre plusieurs formes (entraide, l’écoute réciproque, etc…).

Vous voyez ? Pas autant de différence que ça.

La famille nous est directement liée lors de notre naissance et les liens se développent dès notre plus jeune âge, contrairement à nos amis qui viennent et partent selon le chemin que l’on emprunte, au final les différences sont uniquement dans le point de rencontre et dans le fait que l’amitié peut se rompre alors qu’un lien de famille non. Par exemple même si on ne voit plus notre frère et qu’on lui parle plus, il reste notre frère.

« Les amis, piliers de la famille » : Qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ?

La réponse se cache dans la suite !

Les amis sont liés au chemin

emprunté contrairement à la famille :

Les amis sont liés au chemin que l’on emprunte contrairement à la famille qui nous sont imposés dès le début.

Dans notre parcours qu’on appelle la vie, on sera souvent confronté à de nombreuses situations, délicates ou non. Pour la plupart d’entre nous, la plus grande partie de ces situations n’ont jamais été vécu seul.

Dès la naissance, la famille est à nos côtés, pas les amis.

La famille nous enseigne le savoir-vivre, le respect et d’autres choses fondamentales, toujours pas d’amis.

Une fois à l’école, confronté à de parfaits inconnus de notre âge, on se lance avec notre naïveté et notre innocence à la recherche d’amis conseillé par nos parents (ou non).

Ils sont là, présents à nos côtés, mais au début ce sont uniquement des camarades de classe.

Petit à petit on avance dans notre parcours, et là notre famille est plutôt stricte, sévère mais aussi plus compréhensive et à l’écoute, c’est le même cas pour nos amis qui sont bien plus présent dans notre vie quotidienne, seulement eux ne sont pas stricte ou sévère, ils sont simplement là pour nous écouter, nous délivrer un message que seuls eux peuvent envoyer.

C’est pourtant simple à comprendre, au bout d’un certain âge les amis sont une autre famille.

Cette importance à l’amitié est variable selon notre maturité. Jusqu’à un certain âge la famille est en 1ère place et ne sera JAMAIS derrière les amis.

Et puis on continue ce parcours de la vie, on arrive au mariage avec l’amour de notre vie, les témoins choisit sont obligatoirement les membres de la famille… attendez… c’est complètement faux ! On peut choisir de prendre des amis comme témoins, et oui la loi nous confirme donc que pour un aussi grand événement on peut choisir nos amis.

De même qu’avant le mariage, l’enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon, il est rare que la famille soit invité, c’est plutôt avec nos amis que l’on enterre cette ancienne vie en faisant des activités bien spéciales propres au groupe d’amis et en se bourrant la gueule tous ensemble !

C’est vrai ça dépend de la tournure de notre vie, mais il me semble bien qu’une fois chez sois et non chez ses parents on se retrouve bien plus souvent avec nos amis qu’avec la famille.

Comme quoi, chacun à son moment de gloire dans la vie !

Comme il est écrit dans la Bible Protestante : « il y a des amis qui mènent à la ruine, il y en a qui sont plus chers qu’un frère ».

Ce que les amis nous apportent contrairement à la famille 

Parlons maintenant des fonctions de ces deux types de personne.

Cela va peut être être mal pris mais les amis ont des fonctionnalités, des fonctions que l’on choisit, des compétences que l’on va approuver ou non pour qu’ils puissent être accepté dans notre vie. Contrairement à la famille, qu’on les approuve ou non dans notre vie, on ne peut pas les « jeter à la poubelle », ils sont là, ne partiront jamais et nous ne pouvons les faire partir, on vit avec eux peu importe leur caractère qu’ils soient chiants ou non.

La famille nous fait débuté dans la vie, elle nous fait avancer jusqu’au point de rencontre des amis qui ensuite prennent une importance équivalente à celle de la famille.

La famille est plutôt là pour nous élever et nous apprendre les bases de la vie, jusqu’à ce qu’on comprenne qu’ils veulent qu’on soit parfait, qu’on soit leur enfant « modèle ». Mais très vite on comprend qu’on est un enfant « modèle » qu’avec eux.

Avec nos amis, on est nous même. Pas la peine de chipoter pour des trucs insignifiants qui peuvent être mal pris par nos parents.

Par exemple, avec certains de nos amis (voir tous) une petite insulte telle que « va te faire foutre » pour rigoler ne va en aucun cas les blesser alors qu’avec la famille… vaut mieux pas faire ça.

Si nous aimons nos amis à tel point qu’ils soient aussi importants que notre famille c’est bien parce qu’ils nous acceptent tel que nous sommes, ils nous permettent de combler des besoins qui ne peuvent l’être avec la famille.

Imagine toi que hier soir t’as eu un petit rdv avec un mec que t’as trouvé sur Tinder, la première personne a qui tu vas en parler est…? Non pas ta mère, on est bien d’accord mais bien avec ta meilleure amie ou ton meilleur ami.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (170.7 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com