La Cigarette électronique
Étude de cas : La Cigarette électronique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jerome80 • 14 Mai 2014 • Étude de cas • 668 Mots (3 Pages) • 610 Vues
LA CIGARETTE ELECRONIQUE
LA CIGARETTE ELECTRONIQUE
Introduction :
La cigarette électronique a séduit bon nombre de personnes en France et dans le monde ces derniers temps. En effet, on ne compte pas moins de 7 millions de « vapoteurs » en Europe à la fin de l’année 2013.
Dans un 1er temps, je vous parlerai de la provenance et du coût d’une cigarette électronique, puis dans quel endroit peut-on l’avoir et enfin les lieux publics où on peut fumer ainsi que la publicité autour de celle-ci.
La cigarette électronique peut-elle devenir un concurrent sérieux pour l’industrie du tabac ? Un moyen de se sevrer du tabac ? Ou bien est-ce un phénomène de mode ?
I. D’où provient la cigarette électronique ?
A – La cigarette électronique
Cette innovation a été réalisée par un scientifique chinois, Hon Lik, au début 2000, mais est apparue en France qu’en 2007. La fabrication des cigarettes électroniques et de leurs composants sont aujourd’hui « Made in China », quelle que soit leur marque. Les e-cigarettes portant la mention « made in France » ne seraient qu’assemblées dans notre pays. Les recharges et autres accessoires peuvent être fabriqués ailleurs qu’en Chine.
B – Le coût d’une e-cigarette
Le prix moyen constaté pour une cigarette électronique est compris entre 40 et 90 euros avec tous ses accessoires (chargeur secteur USB, étui). Le prix d’une recharge peut quant à elle avoisiner entre 6 et 10 euros.
Selon l’institut national de la consommation, la cigarette électronique ferait économiser jusqu’à 1000 euros par an à un « gros fumeur ». La consommation d’un paquet en moyenne coûte au consommateur 2482 euros chaque année tandis que la cigarette électronique reviendrait en moyenne entre 1150 et 2138 euros par an.
II. La cigarette électronique est-elle un médicament ?
A-Un moyen thérapeutique
Les membres du Parlement européen ont proposé à la rentrée 2013, un amendement qui autorise le statut de médicament à l’e-cigarette avec comme objectif d’en limiter la diffusion. En devenant médicament, l’e-cigarette aurait été vendue exclusivement en pharmacie. Un coup d’arrêt pour les vendeurs de la « vapote » dont les produits sont en pleine expansion. L’amendement a été rejeté le 8 octobre 2013 par le Parlement européen à Strasbourg. Aujourd’hui, la cigarette électronique est donc en vente libre et elle est considérée comme « produit dérivé du tabac » pour une période de transition de huit ans.
B-Où acheter une cigarette électronique ? (points de vente)
Avec 15 millions de fumeurs en France chaque année, la cigarette électronique dispose d’un marché considérable dans notre pays. Autrefois vendue exclusivement sur Internet, l’e-cigarette voit maintenant des boutiques fleurir par dizaine dans les villes de France. Si certaines recharges peuvent
...